Chrome, Firefox et Internet Explorer à égalité

D’après statcounter Chrome vient de passer devant Internet Explorer et devient ainsi le premier navigateur au monde. Firefox, quand à lui, avait perdu sa première place l’an dernier.

D’après mes propres stats Internet Explorer reste en pole position mais ses jours semblent comptés. J’ai une quasi égalité entre les trois principaux navigateur (audience principalement finance, la France est surpondérée = 25%, le reste de l’audience est assez bien répartie dans le monde). Les stats de la semaine dernière donnaient :

  • Internet Explorer 28.2%
  • Firefox 25.9%
  • Chrome 25.8%

Vu les tendances en cours je pense que l’ordre du classement va changer cet été.

Cette nouvelle est très intéressante car Chrome offre des services qui permettent une meilleure expérience de navigation aux visiteurs. Une des plus intéressante est le prerendering (qui fonctionne aussi avec firefox).

En gros le prerendering consiste à indiquer au navigateur une URL à précharger lorsque l’on estime que le visiteur a de grandes chance de cliquer sur un lien en particulier. Par exemple si un article est paginé on peut faire charger à l’avance la page suivante. Lorsque le visiteur clique sur le lien la page apparait instantanément.

Google utilise le prerendering sur son moteur en indiquant à Chrome de précharger une url lorsqu’il estime qu’un lien a de grande chance d’être cliqué, offrant ainsi au visiteur la sensation que le site se charge sans délai.

Et ce qui est bon pour le visiteur est aussi bon pour le site web à long terme.

Plus d’info sur le prerendering, et sur son implémentation sur le moteur de recherche

5 Replies to “Chrome, Firefox et Internet Explorer à égalité”

  1. Bonjour,
    C’est intéressant d’être tombé pile au moment ou les 3 sont au même niveau! Moi je suis un fervent adepte de Firefox, IE je n’aime pas du tout, mais j’avoue que je n’ai jamais essayé Chrome, peut être un tort qui sait…Ce qui est sur c’est que pour IE c’est bel et bien mort, mais je pense que Firefox va tenir le choc et jouer la carte de la différence pour garder la tête hors de l’eau.

  2. Au rythme ou ca va, Internet explorer fermera en 2014…en même temps moi je n’ai jamais aimé et il n’est pas du tout du niveau de Firefox et encore moins de Chrome!

  3. Dommage qu’il n’y ait pas de chiffres plus anciens, mais bon IE c’est pris quand même une sacré calotte, et ils n’ont rien pu faire contre ça en plus alors qu’ils avaient le temps de le voir venir…

  4. Salut,
    Ces courbes ne m’étonnent pas, car très honnêtement, je ne connais plus personne qui se sert d’Internet Explorer, tout le monde est sur Mozilla ou Google +. Je crains que ça finisse mal pour IE…

  5. Il faut avouer que ce dont tu parles là, le prerendering, c’est quand même bien sympa, donc rien d’étonnant que ce soient les deux meilleurs navigateurs qui l’utilisent, surfer sur internet avec internet explorer c’est chiant à mourir je trouve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *