Comment augmenter l’audience des sites ?

Une des questions qui me hante le plus souvent c’est : “comment je vais faire pour avoir mes 1% de progression cette semaine ?” (1% par semaine c’est mon objectif, ça fait un peu plus de 65% de progression par an).

Le premier point c’est de fidéliser l’audience déjà sur place. Pour ça pas de secret : du contenu original et de qualité, une navigation simple, un design sympa -Il faudra que je parle un jour en détail des différents leviers pour fidéliser l’audience- Quand on a tout ça il faut maintenant faire venir des nouveaux visiteurs.

Faire de la pub via adwords, bannières ou emails. J’ai déjà abordé le sujet. C’est cher et le retour sur investissement n’est pas évident avec mon business model (vente d’espace pub).

Améliorer le référencement naturel. Le positionnement sur les moteurs c’est toute une technique très simple mais que peu de monde met en pratique. L’ultime exemple c’est Wikipedia. Ecrivez, écrivez, écrivez et croisez chaque article avec des liens. Au plus on a de texte au plus on couvre de mots clés au plus on a de mots clés au mieux les internautes nous trouvent. Ca ne sert à rien de se focaliser sur un mot précis quand il en existe des dizaines au sens similaire. Pour prendre un exemple parlant, sur mon site principal j’ai eu la semaine dernière un peu plus de 50’000 visites via les moteurs de recherche avec plus de 16’000 mots clés différents (une moyenne de 3 visites par mots clés par semaine), c’est ce qu’on appelle la longue traîne.

Faire parler de son site, en quelque sorte du marketing viral. Là encore c’est assez simple, il faut aborder les sujets à la mode et, si possible, en étant le premier. Si vous y arrivez les liens vont fleurir sur les forums et les blogs, les visiteurs sont alors très cibles et il y a de grande chance pour qu’ils restent fidèles. Pour trouver ce qui est à la mode il faut faire un peu de veille sur les forums et blogs peu connus mais très pointus. Et pour rester le premier il faut éviter de citer ses sources d’inspiration. Je surveille beaucoup les forums financiers pour savoir ce qui manque aux traders, ensuite je leur développe les outils et je les mets en ligne…

Multiplier les canaux de distribution de l’info. Il y a bien sur les abonnements par mail, RSS, Twitter, SMS. Une version mobile devient de plus en plus incontournable. Il faut être presque de partout (presque car certains canaux ne me semblent pas pertinents, Je me vois mal diffuser mon info via un univers Netvibes pour l’instant -je développerai-).

En faisant tout ça on couvre une bonne partie des grosses sources d’audience. Le renouvellement des visiteurs et la fidélisation sont un des piliers d’un site qui a vocation à grandir.

D’autres idées ?

One Reply to “Comment augmenter l’audience des sites ?”

  1. en résumé, tu dis que pour être lu il ne faut surtout rien dire d’original, rester dans le moule, pirater la mode… je suis sceptique… mieux vaut dire ce qu’on a à dire sans se soucier de l’audience…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *