Comscore et Nielsen accrédités par l’IAB

Je viens d’apprendre via le journal du net que Comscore et Nielsen vont être accrédité par l’IAB pour la mesure d’audience.

Sur le papier ça semble interessant pour les annonceurs. J’ai réussi à avoir mes statistiques mesurées par Nielsen en Aout (pour la France uniquement). Il faut savoir aussi que je passe légèrement sous le radar de Nielsen donc ils ne garantissent pas leurs données :

  • 85’000 visiteurs uniques
  • 98’000 visites
  • visite moyenne : 1 minute 21 secondes
  • 260’000 pages vues

D’après Google Analytics uniquement pour la France (je n’ai pas les visiteurs uniques, je fais juste une évaluation) :

  • 94’000 visiteurs uniques
  • 133’000 visites
  • visite moyenne :  16 minutes 48 secondes
  • 480’000 pages vues

La bonne nouvelle c’est que sur les visiteurs uniques et visites on est a peu près d’accord (la marge d’erreur est très grande sur ces mesures). Sur les pages vues c’est un peu moins correct mais vu que je suis sous leur radar c’est acceptable.

Par contre la durée de la visite moyenne est fantaisiste d’un côté ou de l’autre. Xiti me donne une valeur proche de celle de Google. Sachant que la durée moyenne passée sur un site va devenir une référence et que Nielsen sera accrédité par l’IAB. Est ce que je ne risque pas d’être pénalisé ? C’est le genre d’info qui met le doute 🙁

5 Replies to “Comscore et Nielsen accrédités par l’IAB”

  1. Je trouve les résultats pour la durée de visite très bizarre. D’habitude cette durée est plutot plus élevée sur Nielsen. 16 mn de durée sur un blog ca me parait très inhabituel, je mettrais plutot en cause google analytics sur ce coup.

  2. Effectivement ça me parait très peu 1m21sec. Avec les données Nielsen, on arrive à 3 pages/visiteurs en moyenne ça voudrait dire qu’un visiteur ne reste pas plus que 30 secondes par page ce qui est très peu pour un site proposant du contenu…

  3. Les donnée de Nielsen ne sont peut être pas si loin de la vérité, car pour le calcul du temps xiti et google ne prennent en compte que la durée entre chaque pages, et extrapolent pour la dernière et en cas de page unique.
    En faisant l’expérience sur mon CV en ligne j’ai réussi à avoir un temps, d’après google de visite très très élevé. J’ai passé 10minutes entre chaque clics sur 5pages, et un mois plus tard j’ai toujours un temps de visite élevé, car la plupart des visiteurs ne visitent qu’une seule page.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *