Des billets sponsorisés non intrusifs

Dans mon éternelle quête de monétisation des sites Web je m’arrête souvent sur les billets sponsorisés. Ils offrent à la fois

  • une bonne rémunération au blogueur
  • une bonne visibilité à l’annonceur

Par contre ils sont un peu trop intrusifs pour le lecteur. C’est d’ailleurs à cause de ce point négatif que certains blogueurs ne publient pas de billets sponsorisés (Techcrunch et Presse-Citron pour ne citer que les plus gros). C’est dans ce contexte que j’ai eu l’idée géniale, ou pas, à vous de me dire.

L’idée c’est de faire un second blog qui ne recevra que les billets sponsorisés, les articles ne viendront donc pas se mettre dans le flux RSS. Bien entendu il faut offrir une bonne visibilité aux annonceurs, ce mini flux de pub peut être inséré dans une colonne du blog ainsi qu’à la fin de chaque article dans le flux RSS (voir l’illustration en début d’article)… Un peu comme ce que fait techcrunch avec son lien ‘Promo’ dans son RSS :

Avec 1 ou 2 articles sponsorisés par semaine on peut offrir une visibilité de 2 à 4 semaines aux annonceurs.

Pour parfaire le concept je pense que l’ajout d’un visuel sur les articles permettrait d’appuyer un peu plus les campagnes et donc leurs performances.

Vraie ou fausse bonne idée ? Bien sûr je pense que c’est une vraie bonne idée, c’est au moins à tester.

11 Replies to “Des billets sponsorisés non intrusifs”

  1. Pas mal pas mal.
    J’ai réfléchi à une autre formule mais qui concerne les publi-rédactionnels, c’est donc un peu différent des posts sponsorisés, et ça a l’air de plaire aux annonceurs :

    – le billet est publié entre le 1er et le 2ème billet du blog
    – il est statique, il ne descend pas avec la chronologie des billets et reste en place comme un encart pub
    – il se distingue par un filet encadré intitulé “Publi-rédactionnel”
    – il reste en place affiché pendant N jours selon le choix du client (il ne disaprait donc pas au bout d’un jour et demie comme les autres billets avec mon rythme de publciation)
    – une fois sa période d’affichage terminée il repasse dans le flux des articles en archive, avec son url directe, les commentaires, son indexation etc

    Ainsi le client bénéficie d’un mix qui offre le meilleur d’une pub traditionnel et d’un rédactionnel.
    J’ai une campagne qui commence cette semaine sur ce modèle.
    Voir un exemple sur cette maquette :
    http://www.presse-citron.net/share/capture_ex_publi-redac.jpg

  2. La formule d’Eric a l’avantage d’intégrer ensuite le billet aux archives du blog, donc de pouvoir jouer sur le potentiel d’indexation de l’article.

    Et ça, j’ai pu le constater avec nos annonceurs sur notre réseau, c’est très important également (du trafic récurrent sur l’article dans des proportions vraiment intéressantes, et positionnement sur des requêtes ciblées).

    Créer un nouveau blog avec les articles sponsorisés pour récupérer le flux et une bonne idée, mais quid de cet effet référencement? Car ce blog ne sera pas aussi bien considéré par les moteurs que le blog “parent”.

    La différence entre “publi-rédac” et “article sponsorisé” est aussi importante mais ces formats s’appliquent potentiellement à l’un comme à l’autre il me semble.

    Définitivement à explorer.

  3. Ce blog dans le blog peut être mis en place avec une catégorie. Si je crée une catégorie “billet sponsorisé” je dois pouvoir mettre en place ce système en laissant les billets sponso dans le blog sans les envoyer dans le RSS (le point le plus négatif à mes yeux).
    Je ne sais pas si beaucoup de blogs chez ebuzzing utilisent wordpress ou dotclear mais vous devriez pouvoir faire un plugin.

  4. J’ajoute que ça m’interesse de faire des béta test là dessus. J’aimerai connaitre les taux de clics et l’efficacité de ce système. 🙂

  5. Jouer sur la catégorie est effectivement une solution (well done).

    Sur le côté intrusif du billet sponsorisé dans les flux, je pense vraiment que si le bloggeur joue le jeu et produit un article constructif, cet effet intrusif disparaît car ce que lit le lecteur est un billet de qualité.

    Je suis intéressé aussi par le beta test 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *