Est-on au fond du trou ?

Ce billet est écrit le 12/06/2009. Il est là pour me rappeler de relire quelques articles alarmistes écrits au premier semestre 2009 afin de vérifier à posteriori leur pertinence.

La crise Economique

Adscriptor m’a mis le doigt sur un article TRES alarmiste

Eté 2009 : La rupture du système monétaire international se confirme

…pour LEAP/E2020, il ne fait aucun doute que Pékin cherche sans relâche désormais (3) à se débarrasser au plus vite de cette montagne d’actifs « toxiques » que sont devenus les Bons du Trésor US et la devise américaine sous laquelle la richesse de 1 milliard 300 millions de Chinois (4) est emprisonnée. Dans ce GEAB N°34, notre équipe détaille donc les « tunnels et les galeries » que Pékin creuse discrètement depuis plusieurs mois dans le système économique et financier mondial afin de s’évader du « piège Dollar » d’ici la fin de l’été 2009. Sur fond de cessation de paiement des Etats-Unis s’ouvrira alors la période à partir de laquelle le « chacun pour soi » deviendra la règle du jeu international, dans la droite ligne d’un G20 de Londres dont le communiqué final se lit comme la « chronique d’une dislocation géopolitique annoncée » ainsi que LEAP/E2020 l’analyse dans ce numéro du Global Europe Anticipation Bulletin.

Pour LEAP/E2020 l’été 2009 sera l’été de la fin du monde financier en général et la fin du Dollar en particulier. En faisant quelques recherches je suis tombé sur cet article de NetEco qui confirme la vision très noire de cet organisme

JB -Vous aviez annoncé l’effondrement du dollar dès la fin de l’année 2008. L’élection d’Obama aurait-elle changé la donne ?

FB -Pour le dollar, l’impact de la crise en Septembre/Octobre a été plus brutal que prévu et notamment cela a généré des tendances contraires, mais provisoires. Nous estimons que l’effondrement  du Dollar est bien d’actualité et certainement d’ici l’été 2009. Le récent budget d’Obama est d’ailleurs la dernière illustration de cette tendance : le déficit qui va en résulter est tout simplement délirant.. Les Chinois font leur shopping en Dollars actuellement, tant que cette monnaie à encore de la valeur (grâce à eux notamment). Une fois le shopping terminé, l’évolution sera brutale notamment pour ceux à qui ils refilent actuellement leurs Dollars.

LEAP/E2020 est un think tank fondé par Franck Biancheri. M Biancheri a aussi fondé un parti politique : Newropeans qui a présenté des candidats aux élections Européennes en juin 2009.

Tous les articles que j’ai pu lire de lui sont extrêmement négatif. On dirait un prêcheur qui annonce la fin du monde. Il parle de crise, dislocation, lobotomisation, effondrement… Ce type de vocabulaire est très vendeur auprès de certains lecteurs. Il y aurait 1500 abonnés à 200€/an a sa lettre confidentielle en mai 2009. Dans sa façon de faire il me rappelle Nicolas Miguet qui avait aussi toujours des propos très dur et avait réussi a fédérer une petite communauté très active autour de lui.

Tout ça pour dire que, même si ses propos peuvent être déstabilisant, je n’accorde pas vraiment de crédit à ses écrits. La forme décribilise le fond. Quand ce billet sortira on verra si j’avais tord ou raison.

La grippe A

A l’heure actuelle il y a 28’000 cas dans le monde. La pandémie est là, on est au niveau 6 (sauf en France, on reste au niveau 5). Le taux de mortalité est de 0.1%, pas de quoi fouetter un chat, c’est la moyenne de la grippe saisonnière.

Je ne trouve pas la source (je crois que c’était la radio) mais on annonce un pic dans l’hémisphère sud en fin d’été 2009 et un pic dans le nord en hiver 2010.

On verra là encore s’il y a eu beaucoup de bruit pour rien… ou pas.

Si je ne me suis pas pendu à cause de la crise et si je ne suis pas une innocente victime de la grippe on en discute au moment de la sortie de ce billet.

3 Replies to “Est-on au fond du trou ?”

  1. Bonnes prévisions Arnaud 🙂

    J’avais aussi lu ces articles sur la fin du monde économique pour l’été 2009.
    Mais étant un débutant dans ce domaine, je ne savais pas trop quoi en penser : on peut très vite se laisser berner par ce genre de propos, mais si dans ce cas précis c’était un peu trop gros pour passer.

  2. Je l’avais oublié ce billet 🙂
    J’étais aussi négatif sur l’évolution des bourses. La hausse continue depuis presque un an me donne tord.
    Pour le reste on trouve toujours des personnes pour donner des prédictions extrêmes super optimistes ou pessimistes. Ensuite quand tout le monde a oublié ils les ressortent s’ils avaient raison (et gagnent quelques adeptes au passage) ou les enterrent s’ils avaient tord… Puis ils recommencent.

    Pour la grippe
    Mai 2009 “Près de 35% de la population française sera touchée par la grippe A, qui pourrait occasionner 30.000 décès. Quand on prédit à l’avance l’arrivée d’un cyclone, on peut se tromper dans la trajectoire mais c’est quand même un cyclone. Est-ce qu’on saura l’arrêter? Pas sûr. On n’a jamais su arrêter une épidémie de grippe saisonnière depuis 30 ans.” http://www.lepost.fr/article/2009/05/12/1532089_grippe-a-35-de-la-population-touchee-et-30-000-morts-cet-hiver-en-france.html

    Hier “Pour la France entière, le nombre de décès s’élève à 275, incluant les 29 morts survenues dans les territoires et départements français d’outre-mer.” http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5il-PRmNXfZBuYjcu-udu6eZBtNfg

  3. Pas mal du tout ce genre d’article envoyé du passé, on a maintenant un meilleur recul et en effet pas mal de gens se sont pris pour des prophètes au pire de la crise (connu pour l’instant).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *