Evolution des mobiles – janvier 2011

Nous sommes un mois après Noël et quasi à la fin des soldes d’hiver. En décembre beaucoup d’articles de blogs ou de presse annonçaient un pic de vente sur les tablettes et smartphones.

Je continue de mesurer mois après mois le nombre de connections via un terminal mobile sur Mataf.

Si je n’ai pas mesuré de pic extraordinaire en janvier, j’ai quand même eu des variations notables dans les courbes de visites.

L’iPhone enregistrait une baisse après un pic en octobre -le pic d’octobre est aussi visible sur les stats globales du site- En janvier le nombre de visiteurs a repris le chemin de la hausse. En regardant de plus près je peux même affirmer que le nombre de visiteurs sur iPhone a suivi quasi parfaitement le nombre de visiteur du site. L’augmentation est donc conjoncturelle.

Après un excellent départ l’iPad a aussi connu une baisse en fin d’année, dans le cas de l’iPad Noël semble avoir été bénéfique, j’ai noté une reprise significative en janvier.

Android est actuellement le bon élève de la classe, depuis l’été dernier sa montée est exponentielle. Même le mois de décembre, pourtant toujours très mauvais dans mon secteur, n’a pas ralenti la hausse. Il prend des parts de marché à coup de 2 points chaque mois. Reste à savoir si la tendance va continuer en 2011.

Blackberry n’est pas sur les graphes, il représente la moitié de l’audience de l’iPad et ne progresse pas beaucoup.

Stratégiquement il est peut-être temps de se concentrer sur les app Android.

stat-mobile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *