Google trends ne s’améliore pas tant que ça ?

Un commentaire de Guillaume sur le dernier billet :

t’as pas remarqué un décrochage cet hiver dans les stats Trends par rapport à celles d’Analytics?

Je n’avais pas remarqué. Pourtant après vérification il y a un vrai décrochage entre Google trends et Analytics (voir la courbe ci dessus).

Google trends affiche une estimation des visiteurs uniques non dupliqués alors que Analytics affiche les visiteurs uniques basés sur les cookies. Certains internautes suppriment leurs cookies, il est donc normal d’avoir un comptage plus élevé sur cette base. Par contre ce qui est difficilement explicable c’est cet écart qui augmente depuis le début de l’hiver.

3 Replies to “Google trends ne s’améliore pas tant que ça ?”

  1. je pense aussi qu’ils ont changé leur algo, ce qui donne par exemple l’impression qu’on a fait cette saison nettement moins de VU que la saison passé, alors qu’on est en progression d’une dizaine de %. c’est rigolo, du coup certains de nos concurrents en ont déduit qu’on était en perte de vitesse 🙂
    http://trends.google.com/websites?q=skipass.com&geo=all&date=all&sort=0

    Ceci dit, l’érosion semble générale mais s’ils ont bel et bien changé la méthode, ils auraient du l’appliquer de façon retro-active parce que là la tendance (le fameux trends) est pas mal faussée.

    Pour conclure sur les stats, Adplanner me semble en revanche très très précis sur les visites. et a l’énorme avantage d’inclure les petits sites qui ne bénéficient pas des grâces de Trends

  2. J’ai partagé mes données Analytics sur adplanner. Comme ça c’est encore plus précis sur les visiteurs uniques et les pages vues…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *