J’abandonne WordPress

Dans mes réflexions sur l’impact que peuvent avoir mes actions dans le futur, j’avais évoqué un problème de CMS lors de l’amélioration de l’internationalisation de Mataf.net.

J’utilise depuis quelques mois WordPress pour gérer une partie des pages et le flux de news du site. Cependant mes développements sont rarement compatibles avec la rigidité d’un CMS et je dois sans cesse modifier le code pour que tout fonctionne parfaitement.

En plus WordPress ne gère pas le multilangue ce qui me donne une installation par langue. Certaines modifications doivent donc être reproduite jusqu’à 7 fois (5 WordPress + la partie sur mon CMS perso + le forum).

Et je vous raconte pas les bugs lors de mises à jour de WordPress… J’arrive donc a avoir une usine à gaz qui me prend de plus en plus de temps.

Je tourne ce problème dans tous les sens depuis quelques jour et la meilleure solution : je reviens à mon CMS perso pour gérer tout le site. En script externe je garde juste le forum.

Le “gros” inconvénient de mon CMS c’est qu’il n’y a pas de base de données, toutes les pages doivent être écrites en html et envoyées sur le serveur. Donc impossible de faire des modifs si je n’ai pas la possibilité de me connecter au serveur. D’un autre côté je n’ai jamais eu besoin de faire des modifications à distance.

Le gros avantage c’est que j’ai un seul template pour tout le site dans toutes les langues. Je maîtrise aussi complètement ce CMS puisque c’est moi qui l’ai fait…

La gestion du site passera donc par une solution 100% maison.

Edit : Attention j’abandonne WordPress sur Mataf.net et pas sur ce blog… Il fallait que ce soit dit 🙂

7 Replies to “J’abandonne WordPress”

  1. Salut, chacun va surement venir avec son petit commentaire avec son cms préféré (ou le cms qu’il/elle utilise), mais as tu essayé SPIP ? cela gère le multilinguisme (y compris l’arabe dans avec l’écriture inversée) , et tu peux avoir un seul template pour toutes les langues. Les rss sont aussi très bien gérées.

  2. le plugin WordPress demande pas mal de bidouille. En plus le français et l’anglais sont vraiment mélangés, ça doit pas être évident à gérer.

    Drupal, j’ai déjà essayé (ici -http://www.synthesisbank.com/), c’est pas mal. Le module i18n fonctionne très bien. Par contre c’est une énorme modification pour moi, ça demande trop de boulot. Il m’a fallut moins d’une semaine pour tout basculer sous WordPress, il m’en faudrait beaucoup plus pour Drupal.

    J’ai juste fait un test de Spip. A vrai dire j’ai pas accroché.

  3. Let’ try Seesmic !
    Seesmic c’est 100% maison et global en même temps

    Seemic déjà fait gagner +260% part de marché à de nombreux blogs
    Mataf mérite Seesmic !

    Allez pour la peine de ton interview presse-citron je te fais un discount de 5% sur ton premier compte Seesmic pro advanced edition !

    See you at leWeb08 😉

  4. j’ai developpé egalement un CMS perso , tout simple pour un truc que je monte en complement d’une boutique qui devrait ouvrir un des ces 4.

    Pour ma part j’ai opté pour BDD+XML+XSLT+CSS

    je peux ainsi indépendamment dupliquer le site en sous site (pour unemarque blanche par exemple), modifier la forme generale (en changeant les feuilles xslt), modifier la langue : chaque texte est en fait un appel a une fonction “tradui” qui prend une variable de session.

    J’en ai chié mais je suis content du resultat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *