Le marketing viral par l’exemple

J’ai bien révisé ma leçon sur le marketing viral et j’ai essayé de l’appliquer le plus scrupuleusement possible

1 Faire acte de provocation
“Le message doit donc étonner, se différencier des autres publicités.” “Le message viral doit être provocateur, être poussé à la limite, voire au-delà” “les plus efficaces étant l’humour, le cynisme, la provocation ou le spectaculaire”
Là j’ai mis : j’ai compris que leur stratégie est d’acheter des blogs déjà bien implantés. Bon c’est pas une pub mais c’est spectaculaire, non ?

2 Identifier la cible avec précision
“Pour qu’une campagne de marketing viral fonctionne, l’annonceur doit comprendre sa cible, sa mentalité, son univers.”

  • La cible : les blogs
  • Sa mentalité : parler de soi
  • Son univers : l’amour du scoop, la frustration de ne pas gagner autant que les blogueurs US

3 Amorcer la pompe
“stratégie de teasing” pas de teasing, j’espère que je ne serai pas recalé à mon Master de marketing viral pour ce manque 🙂
“Une première approche consiste à maximiser l’ampleur des premiers envois.”. Dans le billet j’ai pingué quelques blogs “influents” et quelques blogs qui ont abordé les revenus des stars de la blogosphère.

4 Transformer l’essai
“recrutement d’adresses e-mail”, “Enfin, l’audience du site Web fournit un élément supplémentaire pour mesurer l’impact de la campagne”
L’audience a fait un bond de presque 600% alors que le message a été posté vers 19h00, je vais continuer à suivre le phénomène dans les prochains jours mais ça a l’air de s’être bien calmé. Pour le flux RSS on verra s’il y a plus d’abonnés (ce n’était pas le but).

5 Couverture médias : la cerise sur le gâteau
“La cerise sur le gâteau, confie Jodouin Mitrani, c’est de plaire aux journalistes”
Je n’ai pas de RP, je n’ai jamais contacté la presse. Je ne pense pas que la news en elle même attire les médias mais j’ai quand même pris contact avec Rue89 en leur proposant d’analyser le buzz et la rumeur sur les blogs. J’ai bien fait d’essayer ! Rue89 a fait un article 🙂

edit : France Info a repris la news

Un dernier truc, un point sur lequel j’ai mal communiqué, apparemment 5 zéros c’est 100’000 pour tout le monde. Dans mon esprit j’étais aux alentour des 500’000. Comme quoi on n’a pas les mêmes valeurs 🙂

Merci d’avoir relayé :

et sur Twitter:

Vous m’avez aidé a passer mon Auhority Technorati de 30 à 38 et ça n’a pas de prix. Je ne parle même pas de mon classement Wikio.

Un regret : ne pas avoir mis une bannière adsense, avec tous ces visiteurs j’aurai pu gagner 2€ de quoi me payer une bonne bière pour fêter ça

PS : j’aurai certainement plongé si cette info avait été donnée par un autre blog, car je trouve la démarche dangereuse mais pertinente.

PS2 : je sais que ma crédibilité est à jamais entachée, mais j’ai bien rigolé…

PS3 : je tiens à m’excuser auprès d’Eric, je te paye l’apéro à la prochaine réunion du club des panthères

MISE A JOUR :

La news est reprise

68 Replies to “Le marketing viral par l’exemple”

  1. Bravo, on a été nombreux à y croire ! 😉

    Ceci étant, ce genre de rachat, je suis convaincu que ça va arriver en France, puisque ça existe déjà aux Etats-Unis.

    En vérité, je m’étonne que ce ne soit pas déjà arrivé (ou alors ça n’a pas buzzé du tout, ce qui serait étonnant).

  2. On ne pouvait y croire : tu aurais mis un zéro de plus, tu aurais fait de très belles vagues, car Eric c’est pas qu’un blog, c’est du contenu et du travail, il n’ y a pas que du buzz !Vu aussi ses années de blogueur assidu, il a comme les autres (Embruns et cie) l’ancienneté, la notoriété qui fait que son blog vaut quelques pépettes !

    Allez, la prochaine fois, tu feras mieux, j’en suis sûre 😉
    En tous les cas c’était bien essayé !

  3. Je n’y croyais pas franchement, jusqu’à ce que je voie moult excités de la monétisation mouiller leurs slips à la perspective de ce que leurs blogs vaillent bien plus que les 20 euros d’Adsense mensuels (ou les 20 euros de BlogBang annuels). Là je me suis dit “non, ils l’ont fait, les cons”.
    …Très bien joué !

  4. Merci Julio, le pire c’est que j’ai pas tout calculé au départ 🙂

    @Michel v et Jean Lançon : ils peuvent le faire les cons 🙂

    @Fanette : pas tout compris mais c’est sur que certains blogs ne sont pas achetables

  5. Superbe buzz Arnaud. Un très bel article avec une belle étude de cas. Pour tout dire l’agence pub qui s’occupe de 2803 m’a même appelé pour vérifier l’info sur le rachat potentiel de mon blog!

    Mais bon je suis quand meêm déçu je voulais faire un tour dans la cayenne d’Eric…

  6. Bonjour Arnaud,

    Très joliment joué, le pire c’est que beaucoup de personnes risquent de le croire encore longtemps, malgré l’annonce d’un Hoax.

    Si tu arrives à faire un bilan complet, cela risque d’être intéressant et tu gagnes un lecteur RSS de plus 😀

  7. Et beh franchement, au départ j’étais vraiment septique, et ce matin en me levant j’ai vu l’article de Julien de La vie en rose qui disait qu’il avait vendu, donc j’ai plongé direct !
    Belle démonstration d’intoxication du web en tout cas ! Bien joué =).
    Et bonne soirée à toi ^^.

    PS: ton rss aura au moins +1, je t’avais rajouté ^^ =P.

  8. Moi j’ai plongé la tête la première. J’en ai même parlé à midi avec les collègues en expliquant tout le poids qu’avaient les blogs dans le marketing de demain. Hum, comment rattrapper ça sans passer pour une nouille? Bien joué en tout cas, superbe opération de market viral ou de farce… c’est selon!

  9. Julie BBG,
    Rattraper ça ? Il n’y a rien à rattraper.
    L’info/intox était tout à fait crédible. Et le rachat demeure possible. Ca va peut-être donner d’ailleurs des idées à TF1 et compagnie :).
    En revanche, je trouve très moyen de balancer des intox. Faire du marketing viral sur du faux est bien plus facile que le faire à partir d’une info réelle. Ca entâche par ailleurs la crédibilité.

  10. Je vais etre très sincère, je pense que tu es un con, mais ça c’est mon opinion perso…

    1)Personne n’y a cru, pardon, je veux dire aucun professionnels du secteur n’y a cru, ou n’y a prété attention,

    2)grace a ton tour assez pitoyable de passe passe, tu as réussi a nous montrer les gens pas très sérieux…

    3)ton canulard était même pas crédible! balancer une audience, un budget qui collait pas au nombre de sites et pire encore des procédés qui n’éxistent pas dans les médias ou dans le web

    4)Voir la crédulité des gens qui ont suivi ne m’évoque qu’une simple réflexion : il va falloir encore beaucoup d’évangélisation et d’éducation dans l’industrie, il ne faut rien prendre pour argent comptant…et plus important, être blogueur meme sur le web2 n’en fait pas l’auteur un expert sur le sujet…

    tu as juste montrer que seul les bounis bounis pouvaient tomber dedans, une piètre tentative pour toi même d’obtenir une popularité chiffré (plutot faible…600% d’audience de plus de combien?;-)…enfin rue89…lol… Comme tu l’as dit, la vraie presse peut pas tomber dedans car ce sont des pros…ils font des recoupements…

    En tout cas grace à toi, on va avoir encore plus de canulard dans le futur youpi…

  11. Thierry,
    aucun professionnel n’y a cru c’est possible, mais certains y ont prété attention. Je suis d’ailleurs plutot rassuré que les gros blogs n’aient pas repris l’info (un peu déçu quand même:)

    Audience, budget, methodes pas crédibles… oui et non, c’est un sujet que je suis de près, les chiffres n’étaient ni exagérés ni sous estimés.

    Oui il va falloir beaucoup d’évangélisation, mais les rumeurs et le web sont étroitements liées. Etre blogueur ne fait pas un expert mais en pratique ça donne l’illusion de l’être… Et le paraitre est très important dans notre société.

    Les bounis bounis… Autant pour la première partie de ton message j’assume mon grossier stratagème et je fais mon mea culpa autant je respecte assez les internautes qui ne font pas parti du “top gun du web2” pour ne pas les traiter de bounis bounis (d’ailleurs c’est quoi un bouni bouni ? la seule référence se trouve là : http://www.mercenaire.net/blog/?p=29 ça n’a pas l’air amical…)

    On aborde l’audience, il doit y avoir une mention du nombre de visiteurs quelque part… C’est 70 visiteurs, augmentation de 600% = 490. Je sais que c’est très faible certains font ça à l’heure voire à la minute pendant les heures de pointe… Je suis un bouni bouni bien loin des “top gun du web2 mes modèles”.

    J’aimerai te retourner l’adjectif dont tu m’a affublé au début de ton commentaire mais mon éducation me l’interdit (fichue éducation). Mais c’est mon opinion perso.

    et vive les canulars, youpi

    J’espere que tu auras compris que je ne me prends pas au sérieux, que pour moi être bloggueur ce n’est pas un état qui élève dans l’echelle sociale, que d’être à la tête d’un site qui fait une audience respectable et qui est reconnu par ses pairs ne m’autorise pas à insulter en public, que je préfère vivre et travailler entre un poulailler, un champ plein de vaches et un autre avec des anes (véridique) que d’être au beau milieu de personnes qui pourraient penser que je suis un bouni bouni (celle là je vais la ressortir longtemps) au moins je sais prendre du recul 🙂

    oublie moi, je t’ai déjà oublié.

  12. Thierry, faut se calmer, moi perso comme beaucoup j’me suis fait flouter, mais c’est peut etre parce que je suis encore en “formation de blogging” et même si j’ai relayé l’info, et permis à notre hote de monter dans le classement wikio ^^ bin ça me fait bien rire!

    Bon sinon c’est claire que maintenant t’es plus crédible pour les scoops!

    Mais bon, blague, ou blague fallait choisir !^^

  13. Mon cher bouni bouni,

    (je peux t’appeller comme ça ? C’est sympa comme nom) je crois que ta dernière phrase résume tout : “J’espere que tu auras compris que je ne me prends pas au sérieux”. Voilà le problème, Thierry bezier lui se prend très au sérieux.

    Et donc ce genre d’écarts dont tu as fait preuve est intolérable, et fragilise toute l’économie de la blogosphère pour laquelle Thierry travaille plus pour gagner plus.

    Donc finalement tu es peut être un petit con c’est vrai, et si c’est ça je veux bien en être un aussi.

  14. Trés fort, surtout quand certains blogueurs font la morale à certains journalistes et qu’ils vont discuter ( ou plaisanter (?) ) sur le sujet dans les commentaires…

    Vraiment c’est trés drôle. ça permet de moins se prendre au sérieux, ça c’est sûre…
    Ce que j’aime bien c’est que ce sujet aura peut-être l’effet inverse…

    C’est à dire que, méfiants, les bloggeurs prendront plus de gants avec les infos. Tout affairé à leur “moi” (règle 2-a) il vont tenter de se garantir des fréquentations durables, en ne relayant que des infos fiables.

    Est-ce possible de faire ce genre d’intox dans les médias traditionnels ? oui.
    Font ils leur mea culpa, non ou bien trés rarement. (je l’ai vécu involontairement personnellement, et mon “infos” a été reprise et par des scientifiques en plus (!)… jamais eu d’enquêtes, rien..)

    Comment cela va t’il se passer pour les bloggeurs ? C’est cela qui montrera la différence. Finalement ce coup-là ne dit rien de nouveau, c’est ce qui va se passer ensuite qui en dira long sur la blogosphère parisienne ? française ? francophone ?

    En tout cas le coup est bon. Perso, ça m’a fait révé.. (mais c’est bon je suis descendu sur terre), et je me suis posé la question de la rentabilité.. D’autant que je connais un bloggeur qui a vraiment été contacté.. (non c’est vrai je vous jure) De toute manière, on est tous bien placé pour savoir que même cumulés, les bénéfices restent assez ridicules…

    conclusion : il n’y a pas de conclusion , l’histoire continue… j’attends de voir le reste.. dans tout les cas c’est Eric qui en sera le premier bénéficiaire en terme de visites.. et l’auteur de ce blog. Sauf si les barons se vexent.. parce que, et c’est mon dernier point, à faire ce genre de choses, c’est bien un égo surdimensionné que l’on satisfait d’avoir réussi a manipulé tout son monde. Et ce sont bien un bon nombre d’égo que l’on froisses..
    bref moi, je suis plutôt satisfait de mon analyse que je trouve pas trop mal. Mais je dois vous laisser je retourne à mon bescherelle et mon bled. Des “amis” me l’ont offert, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi..

  15. Arnaud,
    tu me trouves insultant? que pensez de la vingtaine de personnes qui me demandent hier soir (au tel, par mail, par twitter…) si ce que tu racontes est vrai…

    Excuse moi de te le dire, mais ton canulards est aussi insultant que le “con” que je t’ais servi, pas insultant pour moi, mais pour tous les types qui t’ont pris au sérieux, peut etre parce qu’ils te prenaient au sérieux …mine de rien cette confiance ça compte aussi un peu, non? (cf ton education)

    comme tu le dis tu te prends pas au sérieux…ben moi non plus…surprise! c’etait un canulard!!!

    “les chiffres n’étaient ni exagérés ni sous estimés.”
    je t’assure qu’ils le sont… surtout quand on parle de valorisation de blog (et pas d’applications) tu verras bientot une interview sur intruderstv pour illustrer mon propos…

    sans rancune, mais quand on fait un canulard, il faut jouer le jeu jusqu’au bout et accepter les critiques et de se faire “arroser”, vu les recherches que tu as fait sur mon terme mysterieux de “bouni bouni” j’en conclus que toi aussi tu cours à tout ce qu’on peut écrire…et c’est pas grave…et que ça peut aller… (pendant que j’écris ce commentaire, je vois des commentaires qui arrivent…tu as vu? il suffit parfois meme de pas parler argent…)

    Si pour toi etre blogueur n’eleve pas dans l’echelle social tu as l’exemple même que pour tes lecteur :oui, vu qu’ils n’ont pas vraiment mis en doute ta parole, ce qui serait interessant de lire c’est plutot tes impressions là dessus…

    j’espere que tu preferes quand meme plus ce genre de commentaires que des “genial” “super canulards” non?

    sans rancune, et puis tu dois m’aimer un peu pour avoir citer intruders dans ton billet ^^

    Thierry

  16. @fred2baro
    “parce que, et c’est mon dernier point, à faire ce genre de choses, c’est bien un égo surdimensionné que l’on satisfait d’avoir réussi a manipulé tout son monde. Et ce sont bien un bon nombre d’égo que l’on froisses..”

    Superbe analyse 🙂
    Pour le Beschelle et le bled, j’espère que c’est une édition récente.

  17. Pète un coup Thierry, je ne vais plus regarder intruders de la même façon maintenant après ce commentaire assassin.
    Moi aussi je me suis fait avoir, j’en rigole, et puis c’est une bonne expérience.

    Détendez le string… zen…

  18. @Thierry : ton commentaire est un peu violent, prends le temps de lire quelques autres articles d’Arnaud et je pense que tu changeras rapidement d’avis sur lui.
    Y a pas de quoi fouetter un chat non plus, perso je ne lui en veux pas de s’être un peu servi de Presse-citron pour son coup, ça m’a presque fait rêver 😉
    Faut se détendre un peu, tout ça n’est pas si sérieux.

  19. Et pour te faire pardonner, tu n’as plus qu’à monter le Bouni Bouni Day, où tous les bloggueur qui ne se la pètent pas auront le droit de dire ce qu’ils ont envie (et qui n’engagent qu’eux de toute manière)…
    Et puis non ! je commence maintenant : le bouni bouni (le vrai) est plutôt de gauche mais aimerait être écolo, il écoute Noir Désir, aime bien Arte mais ne comprend pas toujours tout et il ne mange ni bio ni au McDo ! [enquête approfondie et recoupée sur la moitié nord de blogosphère]

  20. lol tu vois le canulard ça marche a l’infini, en un commentaire j’en provoque 10…facile le truc 😉 d’ailleurs qui sait que c’est Bezier qui parle? je veux dire j’aurais pus mettre lemeur dans mon nom lol….
    maintenant quand beziers recroisera eric et d’autres mecs, ils vont tous l’insulter en lui disant “t’es un salaud”….

    en fait l’identité c’est pareil, un mail et une url et je deviens beziers et là…tout le monde court, comment faire detéster quelqu’un en 1 leçon…excellent, je reviendrais en froissant ou en david de gaspanik!

  21. En quoi cela aurait été impossible ? Ce genre de rachat ne devient possible qu’une fois effectué ? Je ne vois pas bien pourquoi ceux qui ont cru en cette intox, qui semble-t-il a quelques faiblesses que seuls les initiés pouvaient détecter, méritent qu’on leur vomisse dessus.

  22. MMMouais!

    Même si je trouve pas ça génial, ça montre à quel point la blogosphère est crédible, et à quel point on peut monter un truc qui n’a aucun sens en événement quasi-national.

    Mais le moins con dans l’affaire, c’est peut-être pas Arnaud. C’est surement quelqu’un qui aura relayé l’affaire sans avoir réfléchi, juste dans l’optique d’avoir un “scoop”, et sans vérifier ses sources. Pour l’audience, pour les stats et pour l’authority.

    Dans le fond, je pense qu’on peut tous se sentir un peu cons, mais ça nous aura donné une leçon.

    PS : Il parait que l’Yonne Républicaine serait sur le point de racheter BoingBoing.

  23. Dans le commentaire de Mr Bézier, il fallait comprendre :
    “J’y ai trop cru et maintenant je suis vert”

    Et puis après s’être fait casser un peu, il se rattrape comme il peut “lol c’était un canular mon commentaire lol lol lol lol”

    Moi ce que je trouve le plus insultant c’est l’humour pitoyable de Bézier dans ses vidéos et sa prétention sans limite de ce “chef de projet international qui a 1 milliard de bonnes idées chaque jour” (c’est de lui).

  24. Oui l’exemple est parfais, j’en fais même aujourd’hui l’exposé à mon prof de communication en line ^^
    C’est pour dire que c’est beau comme exemple !

  25. Bezier est un gros naze arrogant qui se la pète…

    Un pauvre donneur de leçon comme je les exècre et dont j’aimerais voir cette planète dépolluée un jour!

    Cet imbécile y a cru comme tout le monde, c’est évident…

  26. Bon là mon Thierry t’as gagné ta réputation…

    J’avais déja une belle idée de toi mais là c’est le fleuron !
    Moi je dis Chapeau l’artiste ! T’es le meilleur…

  27. @ « Thierry Bézier » :
    Règle du parfait troller numéro 1 : quand on cherche à se faire passer pour quelqu’un d’autre, attention à ne pas faire de faute d’ortho au nom usurpé (« maintenant quand beziers recroisera » ; « je deviens beziers »).

    Sinon bravo Arnaud, une fois de temps en temps, ça fait du bien 😉

  28. Pingback: La Vie En Pro
  29. Si l’authenticité du commentaire de Thierry Bezier reste à établir, le post de Michel Leblanc sur son blog manque tout autant d’humour et de recul.

    Connard, petit con à éviter, … je trouve ces termes bien excessifs pour ne pas y voir un peu de mauvaise fois de vous êtes fait prendre et dommage de ne pas juger tout ceci avec un peu plus d’humour.

    Je trouve cette histoire pourtant utile aussi pour nous rappeler que tout ce qui brille n’est pas de l’or, encore moins sur le web comme vous le soulignez très bien en fin de billet.

    La blogosphère a parfois tendance à se prendre un peu trop au sérieux et des bloggeurs se prendre pour des journalistes ce qu’ils ne sont pas, ni vocation à l’être.

    A l’inverse, il me semble également important de sensibiliser aussi les internautes aux manipulations relativement simples qui peuvent être mise en œuvre sur le web et ce canular est dans ce sens un cas d’école.

    Bravo Arnaud !

  30. Moi je ne les trouve pas excessifs ces termes et oui j’aime bien blaguer mais je prends aussi au sérieux les informations d’affaires que je publie sur mon blogue. Loin de moi l’idée de me prendre pour un journaliste. Je me prends cependant pour un observateur assidu de la scène techno et j’ai déjà planté des journalistes qui disaient des conneries et je planterais aussi des blogueurs qui font de même. Je ne serais pas moins acidulé envers « une source » parce qu’elle est bloguesque et que je suis moi-même blogueur. Faut avoir une certaine cohérence tout de même. De plus, « le petit connard » se présente comme ceci « Dauran, Blog d’un artisan du Web Ou comment joué dans la cours des grands avec peu de moyens ». Si on veut jouer dans la cour des grands, à tout le moins, on essaie d’être intègre et non je ne crois pas que ça fera école. La manipulation qu’elle soit Web, média traditionnel, comptable, politique ou autre, ça reste de la manipulation et dans mon livre à moi c’est de la merde. J’ai beaucoup de misère à comprendre ce vent de sympathie qui fait que tout d’un coup, un blogueur qui se présente comme un artisan du Web, devienne tout d’un coup rigolo lorsqu’il s’amuse à planter lui-même le média pour lequel il se dit artisan. Mais je n’ai pas la vérité et je ne tente pas non plus de faire « une vérité » ou « un enseignement » d’un mensonge éhonté.

  31. Cher monsieur Leblanc, le moins que vous puissiez faire si vous preniez “au sérieux les informations d’affaires” que vous publiez sur votre blog, c’est de les vérifier.
    Vous ne l’avez pas fait, j’en conclus que vous ne prenez pas vos informations d’affaires au sérieux, que vous étiez trop pressé de publier quelque chose d’apparence géniale pour le domaine en forte croissance qu’est la monétisation des blogs (et de tout et n’importe quoi), trop pressé disais-je pour évaluer la pertinence de cette information avant de la publier.
    Eussiez-vous reconnu celà au lui de conspuer l’auteur du canular, vous ne seriez pas apparu comme ce que vous êtes : une grande gueule de drama queen.

  32. T’inquiete pas Dauran, Michel Leblanc ça ne vole pas très haut…

    Juste un imbécile arrogant qui ne décolère pas de s’être fait duper par un “blogueur d’en bas”, lui qui se croit si haut placé dans la blogosphère.

    Pour qui se prend il pour ainsi insulter les gens?
    Un peu d’humilité ne lui ferait pas de mal!

    Ton canular aura enfin permis de repérer les blogs moisis comme celui de M.Leblanc…

  33. Tout cela va peut-être me décider à publier un billet “connexe” que j’ai sous le coude depuis pas mal de temps sur les insultes sur le web et plus particulièrement dans les blogs (j’ai eu droit à ma dose aussi fut un temps).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *