Le doigt de Dieu

J’ai lu ici et là que Google avait appliqué une nouvelle pénalité ou un soit disant filtre aux sites agréggateurs de news “à la Digg”. Dans le lot il y aurait eu Wikio, Paperblog, Dicodunet ou encore Scoopéo.

Autant le filtrage de Zlio était progressif autant le doigt de Dieu a foudroyé sur place le Dictionnaire de l’Internet. Bon, j’avais tendance à voir le Dico sur toutes les requêtes et il m’est même arrivé d’arriver dessus… Mais je n’ai JAMAIS trouvé quelques chose de pertinent dessus. Le ménage était nécessaire.

Quant à Wikio, Paperblog et autre Scoopeo… Rien, queudalle. Même pas un fléchissement. Il semble que ce soit l’inverse qui se produise.

Même si je ne suis pas un grand utilisateurs de tous ces services il faut bien avouer que Google arrive bien a filtrer les sites sans intérêt pour l’internaute. C’est pas demain que Cuil arrivera à le détrôner.

11 Replies to “Le doigt de Dieu”

  1. Ce qui est marrant c’est que sur la page d’accueil de dicodunet il y a:

    L’équipe du Dico du Net:
    (…)
    Google France Google France (google.fr)
    (…) !

    Si google veut faire le menage des sites inutiles tant mieux, mais alors il ont encore du boulot. Sur certaines requetes on a l’impression d’etre retourne des annees en arriere quand les spamdexers squattaient les premieres places…

  2. Bien vu pour Dicodunet qui est une merde infâme qui spamme tous les résultats de recherche, c’est incroyable cette chute. Correspond-elle vraiment à une chute de trafic ou simplement au fait que le site ne soit plus indexé dans le moteur et dans Google Trends ?
    La montée en puissance de Paperblog m’inquiète davantage en revanche…

  3. @Jimmy, à la base dicodunet était un dictionnaire collaboratif sur les termes touchant Internet. C’était une très bonne chose, j’y ai même posé une définition pour le démarrage. Il était soutenu par Google himself, dmoz… Il a bénéficié de nombreux liens, les créateurs ont du sentir l’opportunité et on commencé à mettre un annuaire puis on agrégé des liens puis ont squatté de nombreux résultats sans réel contenu… C’est comme si wikipedia décidait maintenant de mettre un annuaire et de faire agrégateur…

    @Eric, Dicodunet est toujours indexé: http://www.google.fr/search?q=site%3Adicodunet.com par contre je ne le vois plus dans les résultats. Je ne connais pas bien paperblog mais c’est le genre de site 2.0 que je n’aime pas vraiment.

  4. Le problème de Paperblog c’est que si ça part d’une bonne idée, dans les faits ils agrègent des articles entiers de blogs et sont mieux positionnés que certains dans les requêtes de Google. Ajoute à ça du duplicate content et tu as un résultat pas terrible pour le référencement des blogs indexés

  5. On le tourne comme on veut mais quand un projet est soutenu par des pros du référencement, on doit bien s’imaginer qu’ils ne font pas ca de façon bénévole pour le bien de l’humanité 🙂 Disons que Dicodunet est celui qui avait le mieux réussi dans le style : trois lignes de définitions, 50 tartines provenant d’ailleurs… y’en a encore plein d’autres 🙂

  6. Si ils pouvaient faire de même avec commentcamarche :p
    J’ai jamais réussi a trouver la réponse a mes questions chez eux pourtant ils apparaissent souvent en tête!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *