Le Web temps réel

Il y a fort à parier que sous peu apparaîtrons dans certains logiciels en ligne de trading des fonctionnalités temps réel, pas seulement sur la mise à jour de cours d’actions cotés, mais également sur le flux d’informations suceptibles d’impacter une décision d’achat ou de vente. Ces fonctionnalités, jusqu’ici réservées aux traders, seront certainement disponibles pour tout le monde, pour le meilleur ou pour le pire.

ReadWriteWeb

Ces fonctionnalités temps réelles sont disponibles pour tout le monde depuis bien longtemps (à l’échelle d’Internet). Tous les traders ont les mêmes infos en même temps, qu’ils soient pro ou amateurs. J’avoue qu’il existe peut être un délai suivant les plateformes mais ça dépasse pas quelques petites secondes.

Le temps réel fascine mais, comme le dit RWW, il existe depuis bien longtemps dans le monde merveilleux du trading. Et comme tout le monde le sait maintenant, les traders ne sont pas que des gens qui ont de beaux costumes et boivent du champagnes à la fin de chaque journée en allumant des cigares gros comme le bras, ce sont des personnes qui doivent passer des ordres d’achat et de vente en fonction des opportunités qu’ils trouvent sur les marchés financiers. Et le temps réel dans tout ça n’a pas fait qu’améliorer leur sens du jugement.

Quand le temps réel sera devenu courant nous serons confrontés à une masse d’info, parfois contradictoires à interpréter le plus rapidement possible. Oui oui, le problème ne sera plus d’avoir l’info mais de l’interpréter correctement le plus rapidement possible.

Je reprend l’exemple du trader, chaque premier vendredi du mois nous avons les stats du chomage US qui tombent à 14h30 pile (heure de Paris). Cette info déclenche la plupart du temps un séisme sur le cours des devises. En théorie si le chômage est mauvais le dollar se prend une volée, sinon il monte. Ça c’est la théorie. En pratique un mauvais chiffre peut quand même faire monter le dollar… et vice versa. Tout est dans l’interprétation de ce chiffre replacé dans un contexte.

Ceux qui arriveront à tirer quelque chose du temps réel seront ceux qui arriveront à interpréter les signaux dans leur contexte, qui garderons leur calme et sauront prendre du recul rapidement. Et pour la majorité je pense que le temps réel va ajouter un bruit tel qu’ils seront rapidement dépassé et prendrons de mauvaises décisions sous la panique ou l’euphorie.

Les traders, encore eux, utilisent l’outil informatique de façon intensive pour filtrer, analyser et finalement prendre les décisions à leur place. Il y a fort à parier que cette façon de faire se propage dans tous les domaines. Je pense qu’on va prendre une mauvaise voie en retirant de plus en plus le côté humain des prises de décision… Mais on s’adaptera comme d’hab.

Dans un futur encore plus lointain : clic ici

7 Replies to “Le Web temps réel”

  1. Le trading, c’est simple. Tu achètes des Dollar Canadiens ou Australiens, tu attends que ça monte puis tu revends. Ca marche moins bien avec le Dollar Américain… Il n’est pas très en forme celui là 😉

    Le principe est exactement le même que pour les actions sauf que ça tourne 24/24 5 jours/7

  2. Un clic suffit ;). sur la plateforme de trading tu as un gros bouton acheter et un autre vendre.
    Et non c’est mauvais pour le coeur, je n’ai fait ça à temps plein que pendant un an.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *