Les compétences nécessaires pour monter sa startup sur le net ?

Plutôt que “Les compétences nécessaires pour monter sa startup sur le net ?” je devrais dire “Quelles ont été les compétences que j’ai du acquérir pour monter mon site web ?“. Mais j’aime bien le mot start-up, on démarre et on monte, quand on prononce ce mot tout le monde nous regarde avec de gros yeux ronds -en tout cas quand on n’habite pas dans la silicon valley-

Tout au long de cet article je me réfèrerai aux billets Connaissez-vous les métiers du web ? et Plus de 40 métiers du web.

+ Online Marketing Manager : Il définit la stratégie et les objectifs du site. Pas moyen d’y couper. On aura du mal à monter un site sans objectifs.

+ e-Marketeur : Le Web marketeur analyse la fréquentation du site (taux, profils), cherche à développer le trafic, à garantir la cohérence et l’efficacité de son positionnement. Je passe environ 10 min par jour à analyser les stats du site pour voir si ça tourne bien, ou sont les erreurs, d’ou vient le trafic.

– Analyste en marketing relationnel : C’est la personne qui s’occupe de la gestion de la relation client. Point noir pour moi. Je sais que c’est important mais je n’ai pas le temps.

+ Responsables d’études : Il supervise les études consommateurs qualitatives et quantitatives et il est chargé de mettre en place des indicateurs pertinents pour identifier les points forts et les points faibles du site. Je le fais régulièrement, je donne la priorité au sections qui apportent de la plus value pour les visiteurs, un section avec 0.1% d’audience ne sera pas prioritaire.

+ Intelligence économique & veille : Le responsable de l’intelligence économique se tient au courant des évolutions technologiques de son secteur d’activité. 30% de mon temps est consacré à la veille.

+ Rédacteur online : Le rédacteur aura pour mission de créer un contenu à diffuser pour fidéliser au mieux ses utilisateurs. Bien obligé de rédiger pour mettre du contenu sur le site, une partie fastidieuse mais qui joue sur le long terme.

– Secrétaire de rédaction : Traditionnellement, le secrétaire de rédaction gère le planning de la rédaction. Pas ou très peu de planning, pas vraiment de contrainte de ligne éditoriale.

+ Animateur (forum,blog, site) : L’animateur s’assure du bon déroulement des échanges dans les forums qu’il lance. Je contrôle tout ce qui se passe sur le site.

+ Chef de publicité ou media planer : Le chef de publicité est chargé d’élaborer de nouvelles offres commerciales et de mettre en place des opérations de promotion. Je l’ai fait maintenant je passe par une régie externe.

+ Traffic Manager : Le responsable de trafic planifie l’occupation des espaces publicitaires du site. ça passe maintenant par une régie mais je m’en suis occupé pendant longtemps.

– Responsable communication : Le responsable de communication s’occupe des relations de presse. Pas de relation presse.

– Directeur artistique : Le Directeur Artistique, ou DA, est un professionnel de l’image. Jusqu’à aujourd’hui pas de DA. J’ai sous traité un nouveau design.

– Infographiste : Son rôle est de mettre une image ou un texte en valeur et en mouvement. Hein ?

– Graphiste : Il crée, choisi et utilise des d’éléments graphiques pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Petit à petit ça vient mais bon…

– Webdesigner : Véritable artiste du Web, le web designer est chargé de donner une identité visuelle au site. Voir ci dessus

+ Ergonome : L’ergonome recherche les conditions d’interfaces idéales de lisibilité et l’utilisation optimales d’un site Internet. Je m’y suis mis un peu tard mais actuellement je mets l’accent là dessus. C’est important de s’y prendre assez tôt pour améliorer les perfs dès le départ.

– Expert Technique : C’est un développeur qui s’est spécialisé dans un domaine de pointe. Je suis expert en tout et en rien.

+ Analyste Programmeur : L’analyste programmeur est l’homme de l’ombre de l’Internet. C’est la petite main du code informatique. Je suis plus analyste qu’expert.

+ Développeur : Le développeur est apte à déchiffrer une demande et élaborer un cahier des charges. à recouper avec l’analyste.

+ Expert en sécurité du système d’information : L’expert en sécurité conçoit l’architecture et les éléments du système de sécurité d’un site internet et saura capable de mettre en place une politique de sécurité. Expert c’est un grand mot. Disons que je me tiens sérieusement au courant.

– Responsable de la sécurité des échanges électroniques : Expert en sécurité et rompu aux procédures de sécurisation. Pas de site transactionnel chez moi.

+ Administrateur de base de données : L’administrateur de base de données est avant tout un technicien. C’est pas le plus marrant mais je suis bien obligé.

– Ingénieur réseau : L’ingénieur réseau s’occupe de la gestion du ou des réseaux. Il analyse en permanence les logs et est le garant du bon fonctionnement du réseau de l’entreprise. Ca c’est le boulot de mon hébergeur. Enfin je crois…

– Architecte réseau : L’architecte réseau gère le réseau. C’est du chinois.

+ Spécialiste en référencement & SEO : Le chargé de référencement s’attache à faire connaître le site Internet dont il a la charge. Enorme boulot pendant 1 an, maintenant j’entretiens et je surveille la concurrence.

– Concepteur web : Son rôle est plus orienté sur le conseil au client. Le client c’est moi !

+ Consultant internet : Le consultant Internet analyse les besoins, étudie la faisabilité du projet. Un passage obligé.

+ Vendeur d’espace : Chez un fournisseur d’accès ou dans une agence spécialisée, le vendeur d’espace est chargé de la vente des bandeaux publicitaires. C’est dans la régie.

– Responsable du commerce électronique : Il définit la stratégie de commercialisation on line des produits ou services. Pas vraiment utile à mon échelle.

+ Webmaster : Le Webmaster est le garant du développement et de l’évolution d’un site Internet. C’est le métier de base.

+ Chef de Projet : Le chef de projet coordonne et veille à la bonne construction du site d’un point de vue technique. Je suis seul à la fois chef, secrétaire et je fais le café.

– Technicien Hot-line ou Helpdesk : Le technicien de Hot Line assure une assistance, généralement performante, aux clients désemparés. Loin de moi le téléphone.

– Podcasteur : Par définition le podcasteur sera en charge de filmer et de créer du contenu. Pas de vidéo pour le moment.

– Monteur : Travaillant sur les podcasts audio ou vidéo. Pas de vidéo pour le moment.

– Juriste internet : Le juriste Internet informe sur le droit de l’informatique. Ca me manque, mais c’est cher.

+ Websurfeur : Chaque jour, des milliers de sites apparaissent et disparaissent sur la toile. Sortes de chroniqueurs des nouveautés du web. ça fait parti de la veille.

+ L’Intégrateur HTML : Il converti les maquettes du webdesigner en pages web avant qu’interviennent les développeurs qui les programmeront. Je l’ai fais, je le sous-traite maintenant.

+ Community Manager : Le community Manager est la personne qui gère le bien être des utilisateurs d’un réseau social. Indispensable sur un forum mais terriblement chronophage. Je ne le fais pas assez bien.

+ Responsable éditorial : il se situe à mi-chemin entre le rédactionnel et le marketing. Un poste un peu bâtard, on l’est sans le savoir.

+ Responsable des partenariats & sponsoring : A cheval entre les relations publiques et le commercial, son rôle consistera à nouer des relations qui permettront au soit d’accroître l’influence du site et ses revenus. Maintenant ça passe par une régie.

+ Testeur : A l’image d’un développement logiciel, le site nécessite, avant son lancement mais également lors des divers évolutions dont il fera l’objet, de pouvoir être testé. Je sais je suis développeur et testeur en même temps, c’est pas bien.

+ Bloggeur d’entreprise (Animateur-Rédacteur) : Le Rédacteur-Bloggeur aura pour mission de créer un contenu à diffuser pour fidéliser au mieux ses utilisateurs. ça j’aime bien

Bilan :

Sur les 42 métiers de cette page je pense en faire 25. Reste 17 que je néglige soit par manque de temps soit par manque d’intérêt soit par absence de compétences… Mais bon, avec tout ça on arrive quand même à faire quelque chose qui tourne bien…

8 Replies to “Les compétences nécessaires pour monter sa startup sur le net ?”

  1. Regarder ses stats pendant 10 min ou encore écrire un article de temps en temps ne signifie pas que l’on exerce chaque métier 😀
    Je ne crois pas que l’on puisse exercer toutes les professions car le niveau d’expertise qui est nécessaire pour chacun est tel, qu’il faut maintenant s’y adonner pleinement, de former, se certifier…
    Donc encourager les entreprises à imaginer que superman existe ne me semble pas souhaitable et surtout pas réaliste !
    Je comprend ton point qui consiste à dire que tu as du être pluridisciplinaire pour réussir. Ceci dit, la compréhension de chaque domaine ne signifie pas que l’on soit compétent en tout.
    Alors si je ne doute pas de ta curiosité et de ton implication dans chacune de tes activités, il n’en reste pas moins que tu n’as exercé qu’un seul et unique métier : entrepreneur.
    A mesure que ton projet grandira, tu devra redispatcher chaque domaine aux experts et ne conservera pour finir, que ce qui est le coeur de ton métier.

  2. Salut,
    je n’ai pas dit que j’ai atteint un niveau d’expertise dans chaque domaine, d’ailleurs j’ai mis que je suis expert en tout et en rien.Il y a seulement un ou deux points que je maitrise à 100% (et encore). Mais je considère quand même que je suis compétent (sans être expert) dans plusieurs métiers énumérés ci dessus.
    Entrepreneur ce n’est pas un métier, c’est comme ingénieur, ça ne veut rien dire c’est une culture, un état d’esprit.

    D’ailleurs quand on me demande mon métier je suis toujours embêté pour répondre !

  3. “Je suis seul à la fois chef, secrétaire et je fais le café.” lol.

    Quel travail ! Bonne continuation.

    PS : J’espère un jour pouvoir être (quelques peu) compétent dans ces domaines.

  4. Je suis entrain de monter un E-commerce, et je pense que les risques sont
    moins important qu’un véritable fond de commerce…

    Une Start-up e-commerce ca va vite à faire et sans trop de risque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *