Les millions d’euros des ventes de sites web

AuFéminin a été valorisé 284 millions d’Euros par son rachat par Springer (pas loin de l’estimation de 300 millions faite par les spécialistes peu de temps avant). Les deux principaux actionnaires Marc-Antoine Dubanton et Anne-Sophie Pastel (qui détiennent chacun 18.62% de la société) empochent près de 53 millions chacun. Le prix de vente représente 21 fois le chiffre d’affaire.
Pas besoin de se faire racheter par Google pour bien vendre son affaire.
Alors là je vois tout le monde se jeter sur sa calculette 284 millions pour 6 millions de visiteurs uniques (14 millions pour tous les sites du groupe) et 13 millions de CA (7 millions de résultat). Moi je fais en gros 50 fois moins donc je suis valorisé avec un petit 6 millions… Si vous avez un acheteur pour moi je pense que je me laisserai tenter.

Remettons les pieds sur terre, essayons de voir ça de plus près, Aufeminin c’est

  • quelques sites à forte audience sur lequel la pub se vend bien -81% du CA- (certains pensent que cette audience pourrait baisser). J’en profite pour me benchmarker, 14 millions de visiteurs unique par mois = 10.5 million de CA. Je suis dans la moyenne… cool
  • un logiciel de gestion de pub (SmartAdServer) qui fonctionne plutôt bien -15% du CA-

Je pense qu’Axel Springer a acheté l’audience car il a déjà 170 magazines et journaux dans 33 pays, je ne pense pas qu’il visait le logiciel de gestion de pub il cherche plutôt à s’implanter plus fortement en France. Pour moi il a donc bien valorisé le nombre de visiteurs à 284 millions.

Donc… en faisant une règle de 3 toute bête je pèse bien 6 millions. Hahaha j’aurai du aller au Bourget pour réserver mon jet privé.

Trêve de plaisanterie, je sais que l’audience c’est le nerf de la guerre du web (il n’y a qu’à voir les rachats de Myspace, youtube et autres). Mais j’ai beau réfléchir à des business plans très optimistes je ne vois pas comment on peut facilement amortir ces achats (?).

2 Replies to “Les millions d’euros des ventes de sites web”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *