OPA sur les blogs, blogguer peut enfin rapporter beaucoup

Aujourd’hui mes outils de trading ne fonctionnent pas. J’en ai profité pour discuter avec des anciens contacts (ça s’appelle entretenir son réseau).

J’étais en train de débattre de l’influence des blogs avec un ancien collègue qui travaille maintenant dans un groupe média un groupe français présent sur la TV, magazines, journaux, ciné mais pas (ou peu) d’Internet. Et là il me dit que le nouveau directeur de la branche “Nouveau Média” a une stratégie originale pour se faire une place sur le Web. Ils ont une approche “bottom” (on parle beaucoup en anglais dans les nouveaux médias) c’est à dire qu’ils ne vont pas faire une acquisition d’un gros site mais de plusieurs dizaines de petits sites a audience très ciblée. Après 5 minutes de discussion j’ai compris que leur stratégie est d’acheter des blogs déjà bien implantés.

J’ai émis un doute sur la pertinence jusqu’à ce qu’il me dise que Presse-Citron vient de signer la vente pour un montant à 5 zéros (félicitation Eric), ils ont aussi des vues sur 5 autres blogs High Tech, une demi douzaine sur la programmation, autant dans les jeux vidéos. L’audience cumulée serait proche de 2 millions de visiteurs (uniques?) par mois et l’investissement reste sous les 2.5 millions d’euros.

Je ne pense pas que Techcrunch ou LoicLemeur (qui vient de lancer sa start-up Seesmic) soient visés. Kelblog ou Mashable non plus. Peut être 2803, Accessoweb, le journal du geek (déjà dans un réseau je crois) ou intruders ?

J’avoue que c’est une très belle opération si on compare avec les récentes acquisitions. En effet chaque site pris indépendamment génère un chiffre d’affaire relativement faible mais tout regrouper peut être fortement bénéfique (d’après mes dernières estimations on pourrait toucher les 5 millions de CA annuels).

Là ou ils ont fait fort c’est de proposer à des particuliers des sommes qu’on aurait du mal à refuser pour construire un média complet pour un budget très limité.

Le buzz prendra vite lorsqu’on verra l’info fleurir sur la quinzaine de blogs visés (ça devrait s’étaler sur 2 ou 3 mois). Reste maintenant à maintenir la qualité qui a fait leur notoriété.

Autant je pense que le coup financier est superbe, autant l’avenir de ce réseau me semble difficile à maintenir à un haut niveau. On se souvient de l’acquisition de LaFraise.com qui a légèrement changé l’ambiance du blog.

Le nombre de blog étant très important, si cette expérience est couronnée de succès, on pourra s’attendre à d’autres actions de ce genre dans les prochains mois. Le modèle économique des blogs est peut être en train de prendre une direction inatendue.

53 Replies to “OPA sur les blogs, blogguer peut enfin rapporter beaucoup”

  1. Interessant comme article, mais j’aurais préféré ne pas le lire, je pense que c’est le déclin des blogs influant qui commence.

    Je doute que la ligne éditorial soit respecté, nous aurans affaire à des salariés et non à des blogeurs motivés.

    J’ai presque envie de suprimer les flux RSS des gros blogs…

  2. Tout comme Sylvain je crains que la qualité des blogs concernés n’en pâtisse… Un blog étant selon moi le reflet de la personnalité de son rédacteur et un moyen pour lui de partager ses connaissances et passions ‘un Presse Citron’ sans Eric ne sera finalement qu’un jus de fruit sans pulpe et sans saveur… Félicitations à lui même si je regrette cette ‘vente’.

  3. Info, Intox? sincerement, je parie sur intox! Dans tous les cas, je doute effectivement que la ligne reste la meme… Lafraise a change, alors que le blog n’etait pas l’activite principale… qu’en sera-t’il de de ceux dont le blog est la seule activite?

    Cela me parait etre un movement tres risque de l’eventuel acheteur…

  4. Sans doute une bonne affaire pour les bloggeurs… mais pas pour les groupes médias!!

    Ce qui intéresse les internautes est le contenu (donc l’auteur du blog) et non la plateforme…
    L’audience va donc suivre le bloggeur et pas forcément rester sur le blog…

    Perso (et je pense faire parti de la très grande majorité), j’éviterai les blogs que je lis régulièrement dès que j’apprendrai qu’ils ont été racheté par un groupe média.
    Par contre si Eric Dupin fait un autre blog, je suivrai sans doute ses nouveaux articles 🙂

  5. Oui je suis assez d’accord avec Stagueve et Sylvain, je crains que l’ambiance du blogue en prenne un coup, des billets rédigés pour le “plaisir” resteront toujours plus prennants que des billets programmés lors de la reunion du lundi …
    Mais bon si c’est vrai je suis super content pour Eric, quelque part ce gros chèques
    est aussi une belle récompense.

  6. Et pourquoi pas finalement ?

    Cela rejoint finalement cet article du journal du net que tu avais cité et commenté sur le modèle du “sponsoring” des blogs plutôt que la monétisation par la publicité?

    Nous parlons ici de blogs “professionnels”, nous sortons du domaine du blog personnel, les blogs visés sont des supports média à part entière et, de fait, proposent des supports de communication, pour des marques ou des groupes, à forte audience et très ciblés.

    L’exemple de la Fraise est mauvais, c’est le business qui a été acheté, le blog n’était qu’un support de communication de ce business, certains lecteurs du blog, donc de Patrice, n’étaient pas forcément des clients de la Fraise, et vice versa.

  7. Un tsunami ? Ouais, bof. Un soubresaut amplifié par un écho relayé sur un tombereau de blogs. On criera à la trahison, mais chacun mûrira sourdement une jalousie honteusement dissimulée.
    La seule chose vraiment intéressante, c’est que cette “OPA sur les blogs” ancrent un peu plus les blogs dans une réalité qu’on leur dénie encore. Je trouve cela plutôt chouette.

  8. ralala, y en a que pour les gros : personne n’a encore parlé de la rumeur (faites sur Twitter, gage de qualité) concernant la vente de mes deux blogs pour 1€ (je rappelle qu’il me manque toujours 30 cents pour m’acheter un café, mais bon, ça n’a l’air de déranger personne…) 😀 😀 😀

  9. 2 remarques :
    – @Sylvain : “je pense que c’est le déclin des blogs influant qui commence”… Je pense que c’est l’influence des blogs qui n’a jamais vraiment existé. Un blog ou voir quelques blogs ne suffisent pas à eux seuls et ne sont “influant” que pris dans une globalité.
    – Presse-Citron vendu ? Je comprends pas, je trouve ça zarb’… Je ne le lis pas ce blog car je trouve qu’il cause, comme celui de Le Meur (enfin moins qd même), trop de lui.

  10. Ouh, du beau raisonnement mathématique à ras les pâquerettes : “L’audience cumulée serait proche de 2 millions de visiteurs (uniques?) par mois”

    L’audience cumulée, quand on prend 5 sites dans le même domaine, ce n’est pas 5 fois l’audience moyenne de ces 5 sites !
    La majorité des lecteurs de blogs high-tech et programmation (pour parler de domaines que je peux prétendre connaître un minimum) en lit une multitude en même temps dans son aggrégateur.
    On n’est pas à la télé où on achèterait plusieurs émissions qui passent à la même heure…

  11. Pingback: Papy Geek
  12. Je pense qu’avec un investissement aussi gros, le principal éditeur du blog doit avoir signé un contrat lui imposant d’écrire une quantité d’articles minimale pendant une certaine durée, avec des modalités de reprise progressive par un ou plusieurs “remplaçants”…

  13. Laurent dit : Je pense que c’est l’influence des blogs qui n’a jamais vraiment existé. Un blog ou voir quelques blogs ne suffisent pas à eux seuls et ne sont “influant” que pris dans une globalité.

    Oui, tu as raison Laurent mais cela depent aussi du public, peu, pas, beaucoup influançable. …

  14. L’inflluence des blogs est réelle. il y en a un dans les posts ci-dessus qui écrit “influant” au lieu d’influent et tous ceux qui suivent écrivent “influant”. Balèze…

  15. Cet article est très intéressant et présage bien de ce que peut aussi advenir la blogosphère.
    Il est bien évident que chaque blog, chaque blogeur, est à même de créer ou participer à une forme de communauté, et de communauté à société (au sens premier du terme) le pas est vite franchi.

    Le tout est maintenant de savoir de quelle société voulez-vous ?

    De celle qui absolument doit générer une croissance en espèces sonnantes et trébuchantes, ou bien une qui est à même d’engendrer l’accroissement des liens de cette même communauté ?
    Ces liens qui ne peuvent être qu’également partagés.

  16. bof, quel interet d’acheter des blogs? il vaut mieux louer un espace et y coller un panneau de pub dans une rue passante que d’en acheter un, devoir l’entretenir, et voir une déviation supprimer tous les passants…

  17. @G. Runciter > “L’inflluence des blogs est réelle. il y en a un dans les posts ci-dessus qui écrit “influant” au lieu d’influent et tous ceux qui suivent écrivent “influant”. Balèze…”

    Très bien vu 😉
    Heureusement que j’écris “influence” ensuite dans mon commentaire… ouf !

  18. Bonjour, sur cé point : “on parle beaucoup en anglais dans les nouveaux medias” ; je ne vous suis pas toutr à fait 🙂 billet intéressant en tout cas ! toujours un palisir de vous lire, @+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *