Qualité de l’outil de statistique

J’utilise Xiti en version gratuite depuis maintenant plus de 3 ans et Google Analytics depuis environ 5 mois. Jusqu’à maintenant j’étais plus satisfait de Xiti que d’Analytics. J’avais même l’intention de passer en version payante dès que j’en aurai la possibilité (ça coûte quand même plus cher que l’hébergement du site !).

Depuis quelques jours Xiti semble connaître des problèmes techniques, il y a eu quelques retards dans la diffusion des stats, puis un jour a disparu (pour revenir 24h plus tard) et maintenant le nombre de visiteurs indiqué par Xiti a fortement chuté sans raison apparente alors que Google n’indique pas la même tendance. Avant Xiti me donnait plus de visites que Google (environ 10% de moins) et maintenant c’est l’inverse (environ 3% de plus)…

Pourquoi est ce que ce serait Xiti et non Google analytics ? Simplement parce que j’ai eu une cassure très importante dans les stats de Xiti (-20% du jour au lendemain) alors qu’Analytics n’indique pas une si forte baisse, juste une variation normale. Le nombre d’affichage de bannières confirme les stats d’analytics.

Il y a encore un truc bizarre, les visiteurs qui accèdent directement au site semblent moins touchés que ceux qui accèdent avec un referer… C’est mystérieux !

Mon outil de stat préféré semble me lâcher… SVP Xiti donnez moi une explication, rendez moi mes visiteurs !

12 Replies to “Qualité de l’outil de statistique”

  1. Alors c’est bizarre, car moi sur SB, il me donne les mêmes réusltats à 1%. Bref, avoir une telle précision moi c’est cela qui me fait halluciner. Par contre je ne débande pas de GG analytics qui est vraiment très bon. Plus léger que Xiti…

  2. La version Air d’Analytics améliore vraiment l’outil. Par contre c’est pas encore très stable.
    Avec Xiti j’ai l’avantage d’avoir beaucoup d’historique.

  3. Regarde du côté du marqueur. La mise en place des nouveaux marqueurs Xiti a provoqué ces baisses pour bons nombres de sites. L’ancien marqueur lui n’a pas fait changé les stats.

    Pourquoi ? aucune idée. En tout cas, une chose est claire, les nouveaux marqueurs Xiti se chargent moins que les anciens. Perso j’ai pas changé, je suis resté aux anciens et aucune baisse.

  4. Pour avoir des stats précisent tu peux aussi installer un script sur ton hebergement (phpmyvisites), très bien fait… sa faiblesse si ton site genère beaucoup de trafic c’est sa consommation en requêtes sql et la taille halucinante que peux atteindre la base de donnée (j’ai du l’abandonner à cause de ça… snif)

  5. Moi, aussi, j’ai du Xiti, et de l’Analytics, en duo… avec des petits ecarts (3%), mais bon, je fais avec!

    Par contre, Xiti est tres cher (plus de 500Euros par mois) alors que je me sers tres peu des stats au quotidien. En fait je regrette de ne pas trouver un outil de stats qui te donne une bonne vue d’ensemble. Autant Xiti qu’Analytics sont des outils tres complets mais justement trop complets pour etre etudies chaque jour!

    Je suis sur qu’il y aurait un business a creer en ce qui concerne l’analyse de statistiques! Un expert qui “lit les stats” quotidiennement et qui est capable d’en sortir le meilleur…

  6. Salut
    Personnellement, avec le navigateur Opera 9 et son urlfilter.ini, j’empêche des pubs de s’afficher, et les requêtes ne passent pas. Je crois qu’il existe des outils similaires pour les autres navigateurs… Et tout le monde ne sait pas ce qu’il a mis dans son fichier de configuration anti-pub. Empêcher les requêtes vers Xiti ou vers Google n’est pas plus compliqué que cela…
    M’enfin, ça n’explique pas cette si grande différence…
    J’aime bien tes analyses sur ta petite entreprise et sur la technique qui tourne autour. Arrivé ici par un buzz, j’y reste…

  7. En dessous de 30 minutes, le passage d’une page à l’autre est considéré comme une seule visite chez G.A..

    Si on dépasse ce délai, l’outil considère que l’internaute est sorti du site (donc Rebond).

    Ce petit détail peut rendre les statistiques difficiles à interpréter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *