Refresh automatique ? Mauvaise idée !

Il y a des nouvelles qui sont difficile à entendre. Cette semaine j’ai reçu un mail me prévenant que j’avais un refresh auto sur les pages de mon site sur le forex. Vous savez cette balise Meta <meta http-equiv=”refresh” content=”900″ /> qui, dans mon cas, recharge la page automatiquement toutes les 900 secondes (15 minutes).

Après être passé d’un refresh de 300 secondes à 600 puis 900, je pensais m’en être débarrassé il y a quelques temps mais c’était sans compter sur des résidus sur la moitié des pages du site.

Pourquoi avoir mis ce refresh ? Quand j’ai monté Mataf.net j’ai pris modèle sur les sites boursiers existant (abcbourse.com, boursier.com et bien sûr Boursorama.com) ils avaient tous des refresh pour que les visiteurs aient en permanence des pages à jour (et oui, les news vont vite dans la finance). Mes templates n’étant pas très sélectifs la balise Meta Refresh s’est retrouvée sur tout le site. Petit à petit je me suis rendu compte que c’était pénible (je suis aussi utilisateur de mon site) j’ai donc enlevé ce refresh sur certaines pages, j’ai allongé les délais et je pensais avoir terminé par les enlever.

Le mail reçu m’a remis le nez sur mon erreur du départ. Tout se paye un jour, et j’ai perdu entre 25% et 30% des pages vues en enlevant le refresh. Cette fois je suis clean.

Le nombre de visiteurs n’a pas bougé mais je vais devoir travailler pour retrouver mes 2.5 millions de pages vues mensuelles. Je fais un bond de 4 mois en arrière.

Le choc psychologique passé je pense que ça devrait m’aider à renforcer le site. Les campagnes au CPM auront un meilleur taux de clic, les annonceurs seront donc encore plus intéressés pour continuer leurs campagnes. Les visiteurs n’auront pas ce rechargement qui arrive toujours au moment où on est en train de lire un article.

En fouillant un peu sur les sites financiers, je me suis rendu compte qu’il y a une majorité de sites financiers qui utilise cette technique. Parfois très ciblé sur des pages avec des fils de news et parfois sur tout le site. Les délais de refresh vont de 30 minutes à 1.5 minute !

Si dans mon cas je perds 25% des pages vues avec un refresh de 15 minutes sur la moitié des pages je vous laisse imaginer ce que ça donnerait sur un site qui a entre 1.5 et 5 minutes de refresh sur tout son site. Economiquement, une telle perte pourrait être fatale. La seule solution est d’enlever la balise refresh progressivement.

Comme je le disais plus haut, tout se paye un jour…

Source de l’image

10 Replies to “Refresh automatique ? Mauvaise idée !”

  1. Globalement, moi aussi je deteste les refresh : le figaro fait ça, une horreur. Alors évidement pour des infos boursieres, ça peut avoir son internet, mais à la place d’un refresh, tu aurai pu mettre un petit peu d’ajax sur la partie à mettre à jour (c’est très simple à faire).

    Mais tes pages vues étaient artificiellement hautes, je ne comprend pas pourquoi ca te ferrait une baisse de revenu ?!? A moins que tu aies des publicités payés au CPM, ca ne devrait pas changer grand chose…?

  2. C’est un résidu qui date du début du site en 2002, à l’époque on ne parlait pas beaucoup d’ajax.
    La baisse de revenu sera due aux campagnes aux CPM mais sera très faible car ça baissera surtout le nombre d’adsense affichées. Ceci dit mon objectif a toujours été de maximiser les retours des campagnes des annonceurs, ces refresh allaient contre mon argumentation 🙁

  3. Bienvenue au club 🙂 J’ai alterné les phases avec Refresh et sans refresh. J’ai utilisé à une époque le refresh pour faire comme tout le monde et à d’autres je l’ai oublié. Depuis maintenant quelques mois, je l’ai entièrement supprimé. Pourquoi ? D’une part, je ne considère pas que mes informations soient tellement mises à jour qu’il faudrait les rafraichir (le seul intérêt), mais aussi parce que ca pouvait gaver les internautes et moi meme en surfant. D’autre part, et ca c’est moins connu surtout auprès de certains sites financiers, c’est en totale contradiction avec le règlement AdSense. En gros il est interdit de mettre un système visant à accroître le nombre de pages vues. Et ce que j’ai pu constater après ma petite expérience. Un refresh de 900 secondes et c’est bien 25% de différence… mais avec un refresh de 180 secondes on atteint aisément les 100% de pages vues en +. Donc quand un annonceur balance : “ah ben oui mais lui il fait deux fois plus de pages vues que vous. C’est un plus gros site. Que tu mates un peu et qu’il a un refresh de 90 secondes ! … ben tu te dis “ben dépenses bien ton fric dans n’importe quoi, petit annonceur” ” 🙂 Et là on parle bien d’annonceurs au CPM et pas au clic. Et encore je ne parle pas des pubs qui tournent tout seul au bout de x secondes.

    ps : en théorie j’en ai plus nul part, mais un tit download d’un fichier qui traine et hop 🙂

  4. 90 secondes c’est beaucoup, je l’ai vu que sur 1 site qui se classe parmi les plus gros… en nombre de pages vues.

  5. Idem j’ai vu sur une page d’accueil d’un site boursier… et quand on descend dans les niveaux on s’apercoit que là c’est les pubs qui tournent bien en dessous des 60 secondes, et pourtant c’est avec une vraie régie. Mais c’est clair que 90 secondes, on doit assez facilement tripler son nombre de pages vues 🙂 mais alors le CPC berk

  6. Je dois être naïf et je dois lire les pages très vite, je n’avais jamais remarqué nulle part… Ca doit aussi donner de l’air à tes machines, non?

  7. En fait tu ne le vois pas souvent (sauf quand ça tombe à une minute). Ca gonfle les stats car certains visiteurs laissent ta page ouverte dans un onglet et “voient” donc plus de pages grace à l’autorefresh.

    ça a baissé la charge de 30% 🙂

  8. Hello,
    très intéressante cet discussion de 2008. Question : avez-vous vu la durée moyenne des visites chuter ?

    Dans le sens contraire, sur l’un de nos site, lorsqu’on a installé un refresh à 20mn, on a fait passer la durée moyenne de visite de 2 à 10mn… (Avec en gros +30% de pages vues). C’est l’effet des utilisateurs qui “oublient” la page ouverte dans leur navigateur.

    Avez-vous observer la même chose dans le sens contraire ?

    Et petite question perverse : avez-vous remis du refresh finalement ?

    Gilles

  9. La durée moyenne des visites s’est effondré, le nombre de pages vues est aussi tombé mais je n’ai pas remis le refresh

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *