Revenus des sites de contenu généré par les utilisateurs

A lire sur le journal du net

Qu’est ce qu’on peut tirer de ces chiffres ?
Ils estiment que le nombre de visiteurs sur ces sites devrait progresser de 50% aux USA et 100% dans le monde d’ici 2011. Les revenus quant à eux devraient croître respectivement de 856% et 1198%.
D’après eMarketer les revenus par visiteurs sur les sites de contenu générés par les utilisateurs sont de $0.54 aux USA et $0.41 dans le monde et devrait tendre en 2011 respectivement vers $3.54 et $2.69. Dans les deux cas eMarketer estime que le revenu par visiteur connaîtra une croissance de 555%.

MySpace et Facebook sont deux cas particulier intéressants.

  • MySpace avec 114 millions de visiteurs et $525 millions de revenus estimés pour 2007 devrait avoir un revenu par visiteur de 0.38$.
  • Facebook avec 52 millions de visiteurs et $125 millions de revenus estimés pour 2007 devrait avoir un revenu par visiteur de 0.20$.

On voit ici deux informations :

  • Les réseaux sociaux généralistes génèrent moins de revenus par visiteur. Ca parait normal.
  • Facebook est quasiment deux fois moins rentable que MySpace. Facebook devrait regarder du côté des sociétés qui réussissent à monétiser son audience à son insu.  A moins que ça fasse parti de leur stratégie de développement (ce qui ne m’étonnerai pas).

Conclusion de cette enquête :
La croissance des revenus, d’après eMarketer, sera principalement basée sur l’augmentation du revenu par visiteur (+555% sur 4 ans). La progression de l’audience restera limitée sur les prochaines années.
Ceci confirme mon opinion de s’entourer de personnes compétentes en vente d’espace pub.

Ma conclusion :
Les chiffres de revenus par visiteurs sont en accord avec ceux d’autres sites leaders dans leur secteur. Quand à moi je me trouve encore loin derrière, certes je ne suis pas leader mais cette stagnation commence à m’inquiéter.

One Reply to “Revenus des sites de contenu généré par les utilisateurs”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *