WebAnalytique en pratique

Depuis quelques semaines j’ai une progression significative de mon audience. Je travaille en permanence pour ça donc tout va bien. Mes dernières évolutions concernent

  • l’amélioration de la structure du site pour le positionnement dans les moteurs de recherche
  • l’augmentation de la fréquence de publication du contenu pour augmenter ma présence sur le continent américain, l’idée est de tester la corrélation entre l’heure de publication des analyses du marché des changes et l’origine des visiteurs. Je publie donc maintenant avant l’ouverture du marché Européen (avant 7h), et avant l’ouverture du marché US (avant 14h). Si les résultats sont significatifs je m’attaquerai à l’Asie (publication vers 22h).

L’étude est menée via Xiti sur une période courte. (J’ai envie de tester IMinR depuis un moment)

Géographie :

J’ai noté une progression des visiteurs Américains du sud (+14%), Africain (+10%). En Amérique du Nord j’ai perdu 0.9%, en Europe 2.1% et en Asie 3.0%. Globalement le continent Américain progresse puisque la baisse en Amérique du Nord est intégralement faite par le Canada (-9% et en particulier le Québec qui représente 60% des canadiens de mon site) et les USA progressent de 4.5%.

Source du trafic :

Les visiteurs provenant par email progressent de 28% (peu de visiteurs = donnée non significative), en accès direct progressent de 6.2% et les visiteurs des moteurs de recherche baissent de 5.2%.

Première conclusion, la progression se fait majoritairement par les accès direct. Si on prend les stats de Xiti avec un peu de recul c’est encore plus flagrant (Xiti et Google Analytics ne donnent pas du tout les même chiffres, j’ai tendance à suivre Xiti) :

La progression par continent montre l’importance de l’heure de la publication de la news, ci dessous l’évolution des visites par continent. J’ai enlevé l’Europe qui écrase un peu les graphes (l’Europe représente 65% des visites)

Ces données globales sont confirmées avec la progression du nombre de visiteurs sur les pages ciblées par les newsletters de +20% à +50% entre le moment ou je publie 1 news par jour et le moment ou j’en publie 2. La hausse du nombre de visiteurs est donc avant tout qualitative.

Conclusion :

  • l’amélioration pour le positionnement dans les moteurs de recherche n’est pas encore productive, c’est normal, je n’attends pas des résultats en moins d’un mois mais au moins en 3 mois. Dans 6 mois ça devrait être complètement digéré et les résultats devraient être là. Le changement n’a pas entraîné de grosse perte à court terme, c’est déjà ça.
  • L’augmentation de la fréquence des newsletter a grandement amélioré le nombre de visites sur les pages a plus forte valeur ajoutée du site (celle qui cible les traders qui intéressent les annonceurs). Ma progression est en grande partie due à ce changement. C’est motivant pour continuer et viser le continent Asiatique qui semble être le plus gros bassin d’audience du forex (Malaisie, Indonésie, Singapour, Hong Kong).

Je fais cette analyse environ 1 fois par mois. J’essaye de voir les grandes tendances qui me permettent de me placer au mieux pour couvrir la plus grande audience ciblée possible.

PS : j’ai commencé a cibler les USA car c’est plus simple pour moi de travailler un peu plus à 13h qu’à 22h.

PS2 : ce qui me fait dire que l’Asie est un fort potentiel d’audience provient de Google Trends sur des mots clés ciblés. Une recherche par Alexa sur quelques sites concurrents donne aussi les pays Asiatiques en bonne position.

11 Replies to “WebAnalytique en pratique”

  1. Al-Kanz, 2 newsletter par jour ce n’est pas beaucoup, les marchés financiers bougent sans arret et les traders court terme aiment avoir des point de vue à jour. J’ai fait un sondage avant de les envoyer.
    Merci pour la citation 😉

    Franck, ça représente 45 minutes de boulot par news. Disons que pour le moment ça ne me perturbe pas de bosser un peu plus si je valorise le site, mon objectif est toujours de racheter Google d’ici 5 ans (ça sera peut être Facebook d’ailleurs)

  2. Je vous en prie pour la citation. C’est une récidivide. J’en ai commise une autre ailleurs (voire deux, je ne me souviens plus très bien) :).
    [la notification “suscribe to comments” ne fonctionne pas. Je ne reçois jamais de mail]

  3. Le “subscribe to comments” fonctionne correctement chez moi et d’autres l’ont testé avec succés.
    Je vais essayer de voir comment il fonctionne pour trouver le bug.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *