WebAnalytique et poursuite de la stratégie de développement

Il y a deux semaines j’expliquais rapidement une partie de ma stratégie pour faire un peu monter mon audience et pour améliorer l’internationalisation. Après 15 jours je fais un premier bilan pour voir si la tendance est tenue.

La progression de l’audience est maintenue malgré une chute inexpliquée en septembre où la baisse a touché tous les pays et toutes les sources de trafic de la même façon, je soupçonne un bug au niveau de mon site qui ralentissait le chargement des pages. Le point intéressant dans cette progression c’est qu’elle s’est faite sur les accès direct et pas sur les moteurs. Autre point important, la hausse du trafic est concentré sur les heures de diffusion des newsletters (7h et 14h). Quasiment pas de progression après 19h.

La croissance est globale mais le plus fort taux provient de l’Amérique du Nord et d’Asie. C’est moins que j’espérais mais c’est un début.

La stratégie de la multi diffusion des newsletters porte ses fruits. Le plus gros potentiel de croissance à l’heure actuelle provient de l’Asie ce qui veut dire de travailler vers 22/23h, ça va être difficile !

Si j’arrive à maintenir la cadence je devrais venir frôler les 2 millions de pages vues et 400’000 visites pour 250’000 visiteurs uniques à la fin de l’année. Tout ça avec une plus faible dépendance à Google. C’est une petite victoire personnelle.

Conclusion, au plus le site est actif au plus il arrive à toucher du monde, des mises à jour fréquentes permettent de maintenir un niveau d’audience régulier pendant la journée. On s’en serait douté.

Outre les mises à jour de la nuit la prochaine étape sera de travailler sur l’ergonomie du site et la mise en avant des pages importantes, l’objectif étant de garder les visiteurs un peu plus longtemps.
Pour continuer à faire progresser l’audience je vais essayer d’augmenter le nombre d’abonnement par mail et par flux RSS, la méthode sera de mettre plus en évidence le lien pour s’abonner et peut être insister sur la gratuité. J’étudie aussi la possibilité de faire un peu de pub ciblée sur les pays asiatiques et américains pour faire quelques tests, il faut juste résoudre quelques problèmes techniques pour calculer le ROI. Et enfin je pense traduire le site dans 4 ou 5 nouvelles langues, voire plus si affinité, encore des problèmes techniques à résoudre. Tout ça devrait m’occuper pour la fin de l’année.

Voilà vous connaissez maintenant mes prochains mouvements sur l’échiquier du web, reste à savoir comment je vais faire tout ça… Il faut garder un peu de mystère 🙂

J’oubliais, je travaille sur un buzz viral, un truc qui dit que le dollar est tellement bas que Google va se faire côter en euro et passer du Nasdaq au CAC40 avant la fin de l’année… Vous pensez que ça peut prendre ?

6 Replies to “WebAnalytique et poursuite de la stratégie de développement”

  1. Le Cac c’est un peu gros mais sur Euronext a Amsterdam, tout est possible…
    Attention, cette fois c’est du lourd avec risque de poursuites, couverture mediatique mondiale et gros sous. L’amour du risque…

    Bon courage 😉

  2. Et pourquoi pas en £ ? En invoquant aussi le coût de la cotation à NY dû à la réglementation, vs. le coût à Londres, ce ne seraient pas les premiers.
    Mais tu restes libres de tes propos, et des éventuelles poursuites 😉 qui en suivront.
    Que la force soit avec toi…et un bon avocat.

  3. Bonne idée Candide, c’est plus crédible. Je vais regarder ça de près 🙂
    Mon problème maintenant ce n’est pas la désinformation car je peux rédiger en évoquant une probabilité… Mon problème c’est la préméditation 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *