Wibeez.com, Searcheo.fr et Vizzeo.fr dans mes referers. Spam referer ou pas ?

Depuis quelques jours j’ai vu apparaitre dans mes referers les sites Wibeez.com, Searcheo.fr et Vizzeo.fr. Ils sont passés de 1 petite visite tous les 36 du mois environ 200 visites par jour avec une régularité exceptionnelle.

J’ai assez rapidement soupçonné un spam par referer. Si de nombreux indices semblent confirmer cette hypothèse :

  • Les urls des referers n’ont pas de paramètres
  • On est passé de rien à plus de 200 visites par jour. Avant le 20 janvier vers 7h il n’y avait aucun visiteur puis ça a commencé à arriver d’un coup.

Cependant s’il y a bien spam par referer c’est extrêmement bien fait car

  • ça provient de nombreux pays
  • les URL de destination sont bien réparties (cohérent avec le reste des visiteurs)
  • les heures des visites correspondent bien à ce que j’observe pour les autres referers.
  • il y a plusieurs pages vues par visites.

Bref, des stats normales.

Je me suis donc renseigné sur Wibeez.com, Searcheo.fr et Vizzeo.fr. Ils ont un sacré pédigré (, ici, ailleurs). Wibeez.com semble s’installer par défaut sur la page d’accueil du navigateur, IE et Firefox toutes versions sont visés, je n’ai aucune visite de la part d’autre navigateur. De plus seuls les visiteurs ayant Windows (toute version) semblent touchés. D’après ce qu’on peut lire sur plusieurs forum c’est une vraie plaie à enlever.

Si j’en crois Alexa, le phénomène prend une ampleur très importante depuis début 2009 ; la courbe de wibeez.com est particulièrement impressionnante (il est passé de rien à la 3200ème place mondiale en 3 mois). Moins de 1% des visites sur Wibeez.com proviennent des moteurs de recherche (toujours d’après Alexa)

Ils viendraient de la région de Toulouse hébergé par la société gibmedia.fr

Wibeez.com affiche un look très proche de celui de Google (avec le logo de Google en page d’accueil) mais renvoie les résultats de Yahoo et les liens sponsorisés d’Overture… C’est dangereux…

L’hypothèse du spam referer n’est pas celle que je privilégie (sans l’abandonner complètement) mais je ne comprends pas pourquoi ces visiteurs sont arrivés d’un coup, un matin à 7h. Autre hypothèse la bombe logique, c’est possible mais un peu risqué de faire ça depuis la France. Dernière hypothèse, ce site est tellement génial qu’il a connu un buzz éclair… et ouai !

Mataf.net est le seul site touché parmi ceux que je gère. Le blog sur lequel vous êtes a quand même eu 2 visites de ce genre cette semaine alors qu’il n’y en avait jamais eu depuis que le monde est monde.

Suis je le seul à avoir un pic depuis Wibeez.com, Searcheo.fr et Vizzeo.fr dans mes referers ?

10 Replies to “Wibeez.com, Searcheo.fr et Vizzeo.fr dans mes referers. Spam referer ou pas ?”

  1. Je viens de jeter un oeil sur mes référés et effectivement j’ai une augmentation d’arrivé via Wibeez. Alors avant le 17, j’en avait un de temps à autre. Le 17 pic de 5 visiteurs (ah non je n’ai pas de très gros pic comme toi), puis 4 visiteurs, puis 9 et ça se maintiens à 9 visiteurs. Puis comme tu le remarques, chez moi aussi, les visites semblent logiques. Pour vizzeo, qu’un ou deux visiteurs entre le 21 et aujourd’hui.

    Je suis bien curieuse d’en connaitre le pourquoi du comment à ce fort pique soudain que tu as eu (et accessoirement en moindre mesure au miens). C’est surement encore une page d’acceuil/toolbar ou un truc du genre qui s’installe tout seul suite à l’installation d’un soft ou la visite de siteweb. Encore une plait dans le monde du web. Déjà les toolbar Ask et Yahoo sont insupportables et embêtantes à enlever, alors s’il y en a d’autre qui pointent leur nez, ça ne va pas le faire.

  2. Un petit nouveau ce matin : ibyscus.com

    @Helran, apparemment ça vient de l’installation d’un soft… et comme le dit IdéeEntreprise, ils risquent de voir débarquer la police sous peu.

    @Olivier, le pic est bien visible.

  3. De mon côté j’ai été “victime” de ce fameux Wibeez, il s’était mis à la place de ma barre de recherche rapide google dans firefox sans que je sache trop pourquoi… Du coup moi aussi je suis venu gonfler vos stats le temps de réussir à l’enlever !

  4. Bonjour.

    Pareil pour moi depuis le 12 janvier.
    Depuis 15 jours mon site a vu ses visites multipliées presque par 5 du jour au lendemain (1000 à 5000 visites quotidiennes). Explosion du taux de rebond et énorme chute du nombre de page et du temps de visite. Apparition de wibeez et de ses copains, mais cela n’explique pas toute cette explosion, j’ai aussi énormément d’entrées directes.

    wibeez.com
    yougoo.fr
    vizzeo.fr
    ibyscus.com
    doneo.org
    ethicle.com
    netvibes.com
    hooseek.com
    result.iminent.com
    search.freecause.com
    ethicle.com
    search.kiwee.com
    tattoodle.com
    udark.com
    aliaj.frdoona.fr
    fr.udark.com
    hotfrog.fr
    ixquick.com
    xeoo.com
    ecolonia.fr

    Je continu mon enquête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *