Wikio est très décevant

Ce matin à l’aube je découvre le nouveau Wikio par hasard. Visuellement c’est beau, fluide… Un peu mieux qu’avant mais en bleu. Jusqu’ici tout va bien.

Comme je vois Wikio de plus en plus souvent dans Google je ne résiste pas à l’analyse rapide de la structure de la page et du contenu.

Les pages de recherche sont indexées dans Google, c’est pratique pour générer des pages avec du contenu et donc se créer de la visibilité sur Internet.

A chaque article que Wikio indexe il y a une création de page avec le titre de l’article et une optimisation pour les moteurs de recherche. Ce qui fait qu’en cherchant le titre d’un billet on trouve souvent Wikio en seconde voire première position pour les blogs mal référencés. Voir ci dessous :

Je ne trouve pas ça vraiment fair-play.

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Dans l’ancienne version de Wikio quand on cliquait sur un lien pour voir un article on arrivait sur le blog, maintenant on arrive dans une iframe qui laisse une barre de menu et le logo de Wikio dans l’entête du site, l’url est du type http://www.wikio.fr/blogs?wfid=49515375 donc indexable par les moteurs de recherche (là encore avec la balise title du site visé donc un danger potentiel pour le référencement) edit : La page n’est pas indexable par les moteurs elle intègre les balises suivantes :

 <meta name=”robots” content=”noindex, follow” />
<meta name=”googlebot” content=”noarchive” />

Pour que les visiteurs n’aient pas cette barre sur mon site j’ai ajouté une ligne de javascript :

<script type=”text/javascript”>
if (top.frames.length!=0) top.location=self.document.location;
</script>

Par contre pour les moteurs de recherche je n’ai aucune autre solution d’interdire l’accès au site au bot de wikio. Ce qui est loin d’être évident car il passe par feedburner. Aymeric a utilisé une solution radicale : couper feedburner, ce que je pense faire.

Wikio devrait donc devenir de plus en plus présent sur les moteurs de recherche, ce qui est bien pour ce site pourrait devenir une plaie pour les blogs. Vu que Wikio tire une grande partie de son contenu des articles qu’il indexe la moindre des choses serait de mettre des liens direct vers les sources.

43 Replies to “Wikio est très décevant”

  1. mince. les balises ont pas voulu s’afficher dans le commentaire.
    je disais, dans la page du frame il y a des balises meta robots : content=”noindex, follow” et content=”noarchive”

    et le frame a l’air desactivable dans les préférences de l’utilisateur.

  2. C’est clair que faire indexer ses pages de recherches, Google il n’aime pas trop ça, je crois me rappeller que soit yagoort soit bonweb ont eu de sérieux soucis cette année sur ce sujet.

    Concernant le référencement wikio, tant qu’ils n’utilisent pas de techniques “borderline” ou “blackhat”, pas grand chose à y redire, mais c’est vrai qu’ils ont énormément évolué niveau référencement ces derniers temps.

  3. J’utilise de plus en plus wikio en plus je pense que le référencement est un des meilleur moyen pour se faire connaitre. Par contre je pense qu’ils devraient éviter de trop en faire.

  4. Je ne crois pas que Wikio crée une page pour chaque article. Il le fait pour les articles des contributeur ce qui est normal et pour les discussion (logique). Si tu pense perdre du trafic par Wikio, je peux te dire que Wikio est un très bon fournisseur de visiteurs! Et le service est génial. Pour ce qui est du référencement ce sont des redirection 301 qui sont en place vers les articles donc cela ne te nuira en aucun cas. Et pour ce que tu avances comme quoi Wikio spammerait GG, pour le moment il n’y a rien a redire sur son référencement. Et cela ne peut que les aider à se faire connaître ce qui est bien!

  5. Ce que je vois c’est qu’il y a une page pour les articles que j’écris. Peut être pas tous mais au moins une partie. Je ne m’intéresse pas au référencement sur ce blog, que Wikio ou un autre site passe devant moi m’importe peu mais tout le monde n’a pas la même approche.

    Il n’y a plus de redirection 301 puis qu’il y a une frame.

    Ce que je vois c’est que Wikio profite beaucoup sans vraiment donner. Il profite du contenu, du fait que les visiteurs restent chez Wikio en cliquant sur les liens (avec la frame), en échange c’est sûr qu’il fournit des visiteurs. Sans cette frame l’équilibre serait plus juste.

    Vous l’aurez compris, cette frame me hérisse le poil 😉

  6. Bonjour,

    je tiens à vous rassurer tout de suite sur ce point. Wikio n’a pas pour vocation de “voler du contenu”, ni de détourner les moteurs de recherche pour se positionner sur le contenu des éditeurs. Wikio est membre du GESTE, le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (http://www.geste.fr/) qui regroupe la pluspart des grands médias francais. A ce titre nous respectons une charte très précise, notamment sur le référencement du contenu.

    Donc, pour écarter dès à présent vos doutes : nous ne volons pas le contenu des articles, et nous ne nous indexons pas dans les moteurs de recherche avec celui-ci.

    Le frame, que nous appelons la Wikio Toolbar, a des balises meta qui explicitement empechent l’indexation dans Google : noindex, noarchive, follow. Google ne les indexe donc pas, et nous ne rankons donc pas dessus. Pas de vol de contenu, pas de duplicate content etc..
    La toolbar vous apporte par contre la possibilité pour les visiteurs de voter pour vos articles en l’ayant sous les yeux, ainsi que de s’abonner dans Wikio à votre flux (et donc de fidéliser des utilisateurs de Wikio à votre site)

    Par ailleurs, nous ne sommes pas le seul site à utiliser ce genre d’outils. Google le fait également sur ses moteurs de recherche d’images et recherche de vidéos. (donc ca n’est pas aussi anti-web2 qu’on le dit 😉

    En somme, ce sont avant tout des avantages, pour les éditeurs de contenu comme pour les lecteurs. Plus de fonctionnalités pour l’utilisateur, et une facon de plus d’optimiser votre positionnement dans Wikio et ainsi d’augmenter votre traffic.

    Voila, j’espere avoir dissipé les points de doutes que vous avez pu avoir. Je reste bien entendu à votre disposition si vous souhaitez que l’on éclaircisse d’autres zones d’ombre éventuelles.

    A bientôt sur Wikio!

    Alexis / Wikio

  7. C’est pas parce que Google fait quelque chose que c’est bien. Je sais par expérience que la recherche d’image sur Google apporte beaucoup de visiteurs si on est bien placé sur certaines requêtes mais que ces visiteurs repartent très vite. La faute à la frame ?

    Je suis allé un peu vite en disant que la page avec frame serait indexée, j’ai déjà corrigé ça. Il n’empêche que cette frame me gène en tant qu’éditeur de site web et en tant qu’utilisateur. En tant qu’éditeur ça me gène que les visiteurs ne voient pas l’url de mon site dans la barre d’adresse mais celle de Wikio, ça me gène d’avoir le logo de wikio sur mon site. En tant qu’utilisateur ça me gène de ne pas voir l’url du site que je visite dans la barre d’adresse (j’ai le même problème en tant qu’utilisateur de taulard.net qui a cette même frame de #@$%)

  8. D’ailleurs d’un point de vue jurisprudentielle, afficher un autre site dans une frame ne peut se faire qu’avec l’autorisation du dit site. On verra à l’usage.

  9. @Arnaud, @Aymeric, @Sébastien, Wikio n’indexe jamais les articles individuellement, donc aucun risque de duplicate content (sauf les contributions publiées directement par nos membres). Et Wikio ne référence jamais les résultats des pages de recherche, nous sommes particulièrement respectueux des usages. Seules nos thématiques, créées par notre équipe de documentalistes, sont référencées. Comme précisé par Alexis, la barre de vote est un service à la fois pour les internautes qui peuvent s’abonner et partager l’info et les blogueurs qui peuvent fidéliser notre audience.

  10. Laurent : Je sais que Wikio est plutôt clean de ce côté (si on oublie les redirections 302 de ses débuts 😉 ).

    Pour les résultats de recherche, je pense qu’il faut effectivement donner à Google le bâton pour se faire battre, j’vais juste cru comprendre que vous aviez fait cette erreur, votre réponse me rassure.

  11. Laurent, je n’avais pas remarqué que les recherches menaient parfois sur les pages search (par exemple sur la requete “telephone nokia”) et parfois sur des pages spécifiques (sur la requete “Nokia”).
    Au moins tout devient plus clair.

    Je reste quand même très réfractaire à cette frame.

  12. @Arnaud: La frame peut être desactivée par l’utilisateur dans ses préférences si il considère qu’elle n’est pas utile à son usage de Wikio.

    Nous allons prochainement ajouter la possibilité pour un éditeur de choisir si il veut retirer la frame pour ses sites. Mais pour cela nous devons d’abord finir de développer notre service à des destination des webmasters, car bien évidemment il va falloir faire la relation entre un utilisateur et le site, pour ne pas avoir de problème d’usurpation d’identité. Une fois que nous pourrons identifier avec certitude qu’un site appartient à une personne, à la manière de la console webmaster de Google (ou de Technorati), il vous sera possible de paramétrer certaines choses : gestion des flux RSS thématiques, changement d’adresses, statistiques, suppression du frame etc..

    C’est un gros chantier, nous vous tiendrons au courant de son évolution, et bien évidemment vous serez parmi les premiers informés si vous souhaitez tester ces fonctionnalités, votre feedback étant bien évidemment très important à nos yeux.

    Cordialement,
    Alexis / Wikio

  13. Ben oui, ça permet à tous mes fans de suivre mes déplacements blogosphériques en temps réel. T’en n’as pas ? je compatis 😉

  14. Argh, avec ta nouvelle manip, je ne peux plus consulter ton blog dans mon netvibes (oui je sais le feed rss ce n’est pas fait pour les chiens mais j’aime bien voir les sites..)

  15. Arnaud, j’ai testé le “pendant”, et j’ai quand même plus la paix depuis “l’après”.

    Note qu’ils sont réactifs chez Wikio niveau communication, on a au moins eu 4 membres du staff dans la discussion là.

  16. @denis, j’ai enlevé le javascript que pour toi 😉

    @Aymeric, j’ai aussi un peu testé le “pendant” et c’était pas vraiment une expérience intéressante. Il faudrait que je m’investisse plus pour que ce soit intéressant mais je ne suis pas motivé.

    Chez Wikio ils sont près des blogueurs, à chaque billet ils viennent en groupe, il faudrait presque que j’aille chercher une bouteille à la cave pour les accueillir.

  17. La classe cette conversation, si tous les commentaires de blogs pouvaient rester aussi courtois et drôles la vie serait cool.
    Entre gens intelligents…
    Ok, le mien de commentaire ne sert à rien :-}

  18. Mais si, ton commentaire sert à bien mettre en évidence que ceux qui mettent des commentaires ici sont intelligents. C’est déjà ça !

  19. Merci pour cet article, je comprends mieux maintenant! J’ai écris un message à Wikio, on verra si quelqu’un répond. En revanche, ce que je trouve vraiment exagéré, c’est que quand quelqu’un arrive sur l’article complet (avec l’url wikio, on est d’accord, c’est n’importe quoi) – s’il clique sur le banner pour aller voir le blog en entier, il reste toujours sur une url de Wikio! Et là, c’est franchement inadmissible! 🙁

    Moi ça se fait par Feedburner, je ne savais même pas ce que c’était Wikio… Avez-vous une bonne alternative à Feedburner, même si c’est (un peu) payant?

    merci d’avance pour les conseils!

  20. Daroa, je viens de répondre à votre mail et attend une réponse de votre part. Maintenant, à la demande, nous supprimons la barre Wikio. A bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *