Xiti annonce une croissance ralentie

La news est paru il y a quelques jours sur le site de xitimonitor. Je résume rapidement :

la croissance d’audience moyenne des sites internet est en train de faiblir, seulement 3.1% de croissance au 3ème trimestre 2007, contre 8% il y a 1 an et 24% il y a 2 ans. Au niveau mensuel on note même une baisse de 0.4% entre septembre 2007 et 2006. La fidélisation doit donc devenir une priorité aussi importante que l’acquisition.

Vous pourrez trouver d’autres points de vue sur Ecosphère et LMI. Je partage d’ailleurs la conclusion de LMI en pensant que l’audience des sites stagne car le nombre de sites augmente et pas parce que le nombre d’internautes diminue ou le temps en ligne baisse. Ceci ajoute un argument dans mon idée que pour croître les plus gros sites devront faire des acquisitions.

Cette étude, bien que très intéressante et plein d’enseignement est à prendre avec prudence. Je subis depuis quelques jours une forte baisse d’audience sur Xiti, j’avais déjà eu ce genre de soucis mais sans penser une seconde que ça pouvait venir de la fiabilité de Xiti. Or la baisse actuelle n’est pas confirmée par Google Analytics et le nombre de bannière que j’affiche, par exemple hier Xiti m’annonce -5% de visites alors que GG me donne +5% idem pour mon gestionnaire d’affichage de pub. Xiti semble donc avoir des problèmes avec son tracker. En regardant de plus près j’ai sorti les deux courbes suivantes :

Variation de l’écart entre Xiti et Google analytics Ecart entre le nombre d’affichages d’encart de pub et les données de Xiti et Google analytics

Sur le premier graphe on voit que Xiti donne toujours un nombre de visiteurs plus élevé que Google, à la mi septembre cet écart s’est envolé et depuis une semaine il y a eu un effondrement et une inversion.

Sur le second graphe on voit que le rapport entre le nombre de pages affichées indiqué par Google et le nombre de pub est relativement constant. à l’inverse avec Xiti cet écart varie très fortement. Ça me laisse penser que Google analytics est plus fiable que Xiti.

Si une personne de chez Xiti passe par là je ne serais pas contre une explication. Je trouve l’outil très pratique mais si ce genre d’erreur continue je ne passerai pas au modèle payant 🙁

5 Replies to “Xiti annonce une croissance ralentie”

  1. Juste une remarque sur ton probleme de mesure d’audience. L’effondrement semble laisser présager un probleme technique mais par ailleurs tu as placé ton tag Google en haut de page tandis que celui de Xiti est en bas de page. Dans ce type de situation il est tout à fait normal d’observer un écart de 5 à 10% entre les deux mesure.

    Note: en pratique tous les tags de mesures d’audience doivent être placés en bas de page (le principe étant de s’assurer qu’une page “vue” a effectivement été chargée complètement.

  2. Entièrement d’accord avec toi Dauran, les plus gros sites vont devoir faire des acquisitions pour répondre à leur besoin permanent d’avoir une audience qui croît.

    D’ailleurs, je pense que ce seront les sites de contenus qui seront valorisés le plus chers, car un contenu est difficilement reproductible par les leader, à l’inverse des services.

  3. “Je subis depuis quelques jours une forte baisse d’audience sur Xiti… La fidélisation doit donc devenir une priorité aussi importante que l’acquisition…”

    C’est évident. Il y a longtemps que Mataf fait fausse route. Pour commencer il ne fallait pas virer tous les personnages qui animaient le site et le rendait intéressant…

    La modération abusive et franchement arbitraire a beaucoup terni la réputation de Mataf.
    Ce n’était pas non plus très judicieux de désactiver l’accés aux archives de l’ancien forum, car c’était là le seul intérêt qu’il y avait encore a surfer sur Mataf… pour relire les anciens posts qui restent globalement d’un niveau bien supérieur à tout ce qui s’est écris sur le nouveau forum.

    Je n’ai d’ailleurs jamais compris l’utilité de cette migration vers le nouveau forum…
    pour quelles obscures fonctionalités supplémentaires ?

    Faire déménager les membres sans transférer aussi le contenu des anciennes
    archives… c’était les condamner… Grave erreur quand tant de sujets intéressant pouvaient encore suciter d’autres échanges.

    Bien sûr il était techniquement possible de réouvrir les sujets… mais c’est loin d’être la même chose.
    C’est quand même plus plaisant de participer à un sujet quand on peu le lire depuis le début.

    Dommage… Quel gâchis quand même.

    Forum et Chat sont devenu moribonds.

    LeBreton, Nighty2k, Oval, Stoneja, Drucken, Clav, Hipipip, Jee, Stratif, Jeepee, Sentenza, Ratus, Boubou, Morpheus, Rem, Danyja, Ulysse, Gibbs, Zdomz, Addictfx, Rollmops, Beber, Syl20, etc et j’en oubli plein … que sont devenu tous ces gens qui hantaient passionément Mataf en semaine comme le weekend, de jour comme de nuit ???

    Et combiens d’exclus dans le tas ?

    Quelle tristesse…

    Un jour faudrait peut-être aussi penser à me reintégrer, deux ans d’exclusion déjà !!

    Philidor

  4. Tient un revenant. Je l’ai déjà expliqué 1 million de fois, le forum me prennait 80% de mon temps au minimum pour moins de 10% de l’activité du site. Je voulais développer le site sans m’attarder sur les débat polémiques j’ai du étouffer le forum. Ce n’était pas de gaité de coeur mais il y a eu une période qui a demandée beaucoup de modération et j’ai fini par baisser les bras face à beaucoup de mauvaise volonté de la part de certains membres.

    Le trading est un monde cruel, la plupart de ceux que tu mentionnes ici ont claqué leur capital.

    Si tu veux monter une communauté libre à toi ou à n’importe qui d’autre. Pour moi c’est terminé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *